Intégralité de la contribution intitulée "PERSONNE PUBLIC, GESTIONNAIRE ET ACCOMPAGNATRICE DE PROJETS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Soual .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je ne suis pas contre un Etat central et une simple décentralisation telle que nous la connaissons. La question de fond c'est l'efficacité de l'action publique.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La question n'est pas tant d'avoir accès (bien qu'elle se pose) mais ce que nous instituons en Bien Commun et service public. Par exemple, fallait-il privatiser l'énergie, le postal et les télécommunications ? Les prix ont-ils baissés ? L'Etat s'en est-il trouvé appauvri ou enrichi ? Définissons d'abord les secteurs où la personne publique peut disposer d'un entité gestionnaire en tolérant que tous les secteurs ne soient pas soumis à la concurrence. La privatisation de la FdJ dernièrement (on est d'accord que la FdJ ne peut pas être considérée comme un service public) illustre comment l'Etat se prive de revenus à long terme pour des rentrées d'argent à court terme.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous les services qui ont emprunté la voie de la eAdministration ont à mon sens évolué positivement. Permettant de libérer du temps de traitement autrefois long et parfois complexe.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le transport dans le cadre d'une transition écologique.
La santé, le médical, pour pas qu'il y ait un stress sur les ressources des hôpitaux et autres institutions.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Pour la taxe sur la redevance télé qui m'a été indûment demandée.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Si le concours a permis à une époque d'instaurer l'égalité de tous devant la possibilité d'obtenir une charge publique, la règle des affectations (tous à Paris, peu en Province lors des 1ères affectations) me paraît contre-productive. J'ai personnellement obtenu le CAPET (sciences numériques) avec la 7ème place à 37 ans lors d'une transition professionnelle et j'ai dû décliner mon affectation car ayant une femme en poste, un fils, je ne pouvais envisager d'aller m'installer à Paris - Versailles pour X années. or, l'enseignement et la formation est qqch qui me motivait vraiment.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Être accompagnateur de projets et planificateur dans l'hypothèse d'un revenu citoyen d'inclusion et de participation qui garantirait à tous un revenu et une déconnexion entre activité et subsistance.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Dans l'école publique de Sorèze où mon fils a été scolarisé pour sa première année, nous avons constaté que le personnel criait beaucoup. J'imagine difficilement un éducateur / instructeur qui n'ait pas fait un travail sur lui-même pour établir une paix en lui. Ou alors, les classes étant très chargées, le personnel est insuffisant. De forces vives nous ne manquons pas, un revenu citoyen d'inclusion et de participation permettrait d'affecter des personnes dans les classes, dans les hôpitaux, etc...

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle Emploi ne m'a jamais aidé à trouver un emploi. Ayant la chance d'être blanc, éduqué, milieu petit bourgeois, j'ai certes bataillé pour me tailler un parcours professionnel (accidenté) mais c'est en comptant sur les propres forces.
Pôle Emploi est une aberration dans le sens où le chômage ne devrait pas être / exister. J'y reviens, peut-être lourdement, mais déconnectons l'activité de la subsistance : revenu citoyen d'inclusion et de participation.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai 41 ans. J'ai apprécié les initiatives numériques qui tiennent mon compte retraite à jour, facilement accessible.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La carte vitale et AMELI fonctionne très bien.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mon autoentreprenariat en mars 2009 a été créé en quelques clics.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En 2017 je contracte mon 1er CDI à 40 ans ! Je mets fin à mon auto-entreprenariat avec facilité. Je regrette sur cette période de 8 ans à mon compte de n'avoir pas pu monter mon entreprise (j'en ai encore le désir). Les TNS n'ont pas de protection sociale assurance - chômage. Tout le monde devrait être protégé pareil pour favoriser la prise de risque : revenu citoyen d'inclusion et de participation. Personnellement si je savais que j'avais 2 ans devant moi avec 2000€ je créerais ma boîte (peut-être plusieurs dans des secteurs différents). Car préparer son projet, rencontrer des financeurs, recruter les bonnes personnes, trouver un local etc... çà prend du temps. Ensuite, l'année suivant, les 2000 servent à ne pas ponctionner la première année de CA.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On a parlé de l'Etat Providence pour le 20ème siècle. Quel Etat voulons-nous pour le 21ème ? La seule mesure disruptive qui serait une révolution sociétale c'est un revenu citoyen d'inclusion et de participation. L'humain a toujours uni ses forces pour subvenir à ses besoins. C'est parce que nous avons divisé puis spécialisé le travail que les arts, l'innovation, le capitalisme a vu le jour. Si nous nous libérons de la nécessité, comment allons-nous utiliser notre temps ? J'ai confiance en l'Humain qui bien accompagné ne gaspillerait pas son temps. Et puis ce revenu viendrait avec un devoir de participation aux missions collectives. J'ai développé par ailleurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes