Intégralité de la contribution intitulée "Quelques propositions réalistes j'espere."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 4 février 2019 à Nanterre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présentations pédagogiques sur les chaines publiques de télévision par un organisme expert mais independant, type Cour des Comptes, , incluant réponses à questions posées par des participants "naïfs" (tirés au sort ?)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir progressivité de l'impot sur le revenu en faisant commencer la tranche à 41% plus rapidement, vers 100 000 € annuels.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Différencier la revalorisation annuelle des pensions selon leur montant. Jusqu'à une valeur basse, autour de 1500 €, revaloriser systematiquement au niveau de l'inflation, au dessus ne revaloriser que ce que la croissance et la trajectoire du déficit public vers l'equilibre permettent.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le minimum vieillesse ne devrait etre accordé que sous reserve d'un certain temps de résidence en France (> 2 ans ?)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Prise en charge de la dépendance et de l'aide sociale à 'enfance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je souhaiterais pouvoir choisir moi-même ce domaine chaque année comme je choisis de faire un don aux œuvres dans l'IR: j'accepterais de payer xxx de plus moyennant le fait que le budget de l'Etat abonderait de yyy.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes