Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Organisation territoriale : Fusion automatique des communes qui font partie de l'aire urbaine (idée du continuum urbain) avec la métropole et calque sur le modèle des villes à arrondissements (Paris-Lyon-Marseille) - Et donc, Lille devrait passer à ce modèle d'arrondissements, en fusionnant les communes limitrophes (Villeneuve d'Asq, Roubaix, Tourcoing....) - Suppression du Département sur le territoire de la Métropole - Retour aux anciennes régions (sauf Normandie, la garder unie), les nouvelles grandes régions étant plus idéologiques que pratiques et la dépense publique a même augmenté (voir la septimanie...) On arrive un peu sur le modèle germanique ou ex-soviétique, où parmi les entités administratives qui ont le statut de régions / lands / oblast, certaines sont effectivement ""de type région"" et d'autres sont des cités-région. Etat : - Fusion des ministères de l'économie et de l'écologie pour en faire un grand ministère du Développement économique durable, les deux thématiques étant liées. On éviterait les deux écueils que sont le tout-productivisme et l'écologie béate. En effet, l'écologie peut servir une meilleure rentabilité à terme et une économie destructrice de l'environnement se retournerait contre elle-même (coût sociaux de santé publique,...) - Création d'un ministère de l'Aménagement du Territoire, chargé des transports et le logement. Renforcer la place de la Francophonie (dans affaires extérieures ?) et de l'économie de la mer (dans Outre-Mers ?). - Meilleure prise en compte des impacts en sécurité intérieure de nos actions diplomatiques (impact sécuritaire en France de notre appui aux rebelles Kosovars, aux rebelles Tchétchènes, aux rebelles Syriens et à leur accueil avec leurs familles le cas échéant). - Suppression de toutes les autorités/comités jugés inutiles par la Cour des Comptes avec reprise en mais de leurs compétences par les ministères régaliens respectifs.
Si oui, lesquelles ?
NSP
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La SNCF au forceps, positivement - ce statut hyper-protecteur et hyper-coûteux pour la collectivité n'était plus adapté à notre époque et n'était pas justifié par une exemplarité de comportement, tels le mépris des voyageurs par des grèves au moment des vacances ou des dysfonctionnements au quotidien comme en PACA par exemple. La Justice, qui s'est politisée, négativement
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les syndicats sont là pour éviter l'exploitation et les injustices. OK pour les ouvriers et employés pour éviter ""Germinal"", mais pour ce qui est des fonctions régaliennes, interdiction de tout syndicat, possiblement politisé, ce qui est une trahison populaire et nationale. Renforcement des comités HSIE ou HSCT (hygiène, santé, conditions de travail = avoir un climatiseur, =...) MAIS pas de syndicat car une grève de police, justice, armée ou une intervention publique ou politique n'est pas envisageable. De telles fonctions ne peuvent pas être prises en otage. Des prises de position individuelles, pourquoi pas, mais PAS au nom d'un collectif, c'est de la prise en otage intellectuelle de ce qui reste la propriété collective. Presque un sacrilège républicain. Transformation du ministère de la Culture en ministère de la mise en valeur du patrimoine
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
Mais c'est une bonne chose
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Pas de passe-droit tout en prenant en considération certaines situations personnelles
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
- Transformation de l'ENA, réservée à des fonctionnaires ayant au moins 5 d'expérience - suppression du concours externe - on ne devient pas du jour au lendemain ""super-fonctionnaire"" hors-sol sans jamais avoir pratiqué. - Le statut de fonctionnaire était peut-être justifié à une époque, je présume pour le protéger des caprices de gestion ou de l'arbitraire du pouvoir et lui permettre de prendre les décisions et mener des actions d'intérêt public sans avoir à pâtir excessivement de sa colère. Mais cela a été dévoyé en une protection ""tout court"" et une quasi-immunité là où les règles liées à la faute lourde suffiraient. Donc fin de la ""fonctionnarisation automatique"" de l'emploi public et passage à des contrats à durée déterminée/indéterminée avec non-reconduction si incapacité de l'individu. - Ce statut reste réservé à certaines catégories (justice, diplomatie, sécurité...) mais couplé avec l'interdiction de syndicat et de grève
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas assez de discipline en classe - du coup la transmission des savoirs et l'apprentissage des savoir-faire en pâtit. OR, certains enfants n'ont QUE l'école pour s'en sortir (pas de culture pas de livre à la maison par exemple). Et surtout pour CEUX-LA, l'école TRAHIT sa mission, ou du moins n'est pas à la hauteur. il y a obligation de fermeté.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La gestion du RSI est inqualifiable, presque une atteinte à 1789 et au droit naturel à la propriété. Il y a cotisation forcée d'une part et non-paiement d'une retraite correspondante d'autre part. C'est limite du vol organisé. Les responsables ont-ils été identifiés et sanctionnés, sur le errements du RSI ??? C'est typiquement ce genre de chose qui fait monter la pression et qui donne les ""gilets jaunes"".
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
TB statut d'auto-entrepreneur. Par contre, forte appréhension pour une éventuelle pension reversée par le RSI...
Lire une autre au hasard