Intégralité de la contribution intitulée "Égalité et reprentation démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 25 janvier 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pas les elus.
Essentiellement , Les lanceurs d''alerte, les anti-lobbi, les associations a but non politique ou non lucratif.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui, aux associations a but non lucratif. Les associations de defense des citoyens et de l'environnement.

Pas les syndicats, ni partis politiques qui jusqu'à preuves du contraires sont à l'écoute des lobbyistes, des grandes entreprises, des institutions financières internationales, voire européennes.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Appliquer ce que le peuple désire, en le consultant régulièrement ou en écoutant ce qu'il a à dire lors des manifestations par exemple. Ecouter et ne pas ignorer!

Depuis 20 ans déjà, notre votre est interprété comme bon lui semble. Nous n'avons pas voter Chirac, Sarkozy ou Macron par adhésion mais pour éviter le pire. Depuis bien longtempps, il n'y a plus de vote d'adhésion si on comptabilise les abstentionnistes, les blancs et ceux qui ont voté pour éviter l'extrême-droite !
Alors, un peu d'humilité et d'écoute de vos citoyens !

Elus de l'exécutif et parlementaires, Arrêtez de prendre en otage nos votes lors des dernières élections présidentielles pour mener votre politique et vous absoudre des messages pourtant très audibles du peuple!
Nous ne voulons pas d'une politique ultra-libérale à l'anglo-saxonne ou à l'allemande qui met à mal notre spécificité française. On veut sauver notre systeme de protection sociale, on veut protéger nos frontières, on veut une meilleure répartition des richesses et le respect des principes de laïcité, de liberté et d'égalité !
C'est pourtant simple!
Toute initiative politique devrait aller dans ce sens! Or ce n'est pas ce qui se passe!

- Une rigueur budgétaire qui met à mal notre système de santé, de protection sociale alors que les recettes fiscales sont inéquitables et pèsent trop sur les ménages. Entendez-vous l'injustice fiscale ? Entièrement liée à l'évasion fiscale des grandes entreprises, des multinationales, des transactions financières sur les marchés financiers. Par le jeu fiscal européen (IS en irlande, Luxembourg, Hollande...), on favorise l'évasion fiscale et l'ultra libéralisme ! On favorise le dumping social. Je suis une européenne convaincue, plutôt capitaliste modéré mais la, ça devient inacceptable, voire suicidaire.... Et je remets en cause toutes mes convictions !
Alors, avant de fixer notre objectif europeen de réduction de notre déficit en augmentant les impôts des citoyens et en réduisant drastiquement les prestations sociales, allez chercher l'argent là où il y en a ! Toutes ces entreprises qui se dédouanent de l'impôt et appauvrît un état ! Des études économiques montrent que le budget serait à l'équilibre si ces entreprises françaises et étrangères payaient leurs impots en france.
Alors, ne déplacez pas le débat !
Car débat, il n'y aurait pas si ces entreprises payaient leur du ! Car nous serions à l'équilibre et les francais ne seraient pas matraqués par les impôts !

- les gens réclament une meilleure répartition des richesses. Au minima, des évolutions de salaires égales à l'inflation. Les augmentations à minima dans les entreprises devraient etre illégales (dans le sens propre du mot) quand les entreprises sont saines (au niveau national ou international).
Comment accepter le paiement de dividendes astronomiques aux actionnaires quand les salariés sont à peine augmentés (il devrait y avoir une loi qui régule la part versée aux actionnaires). Et non, nous sommes encore dans une gestion ultra libérale et sauvage des entreprises.
Comment accepter des rémunérations indécentes des dirigeants de grandes entreprises et les parachutes dorés de certains!
Parlons pouvoir d'achat ... alors parlons de repartition des richesses ! Car la est le vrai problème !

- Les gens reclament une immigration contrôlée alors écoutez les ! Et réclamer une limitation drastique de l'immigration ne veut pas dire que la France ne reste pas une terre d'acceuil. Maïs accueillons dignement!
Que faisons-nous de ces milliers de sans abris hors la loi? Les gens en ont marre de voir des mendiants, des sans-abris dans chaque grande ville de France qui crée insécurité et culpabilité. Quelle image renvoyons-nous au monde?
On ne peut pas accueillir toute la misère du monde!

- Les gens réclament le respect des principes de la république : laïcité, égalité et liberté d'expression. Or ces principes sont souvent écornés par des lois non appliquées et trop de laxisme !

Il suffit d'écouter afin de renouer le dialogue ... Il suffit de s'imposer au niveau européen ou international pour remettre en cause des directives européennes ou internationales qui ne vont pas dans l'intérêt général Français , qui créent injustice et inégalités sociales !
Un peu d'écoute, une dose de courage afin d'imposer à nos partenaires notre vision d'une société plus juste !
Car si nous sommes liées aux directives européennes et internationales, il faut savoir aussi les remettre en cause...

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas multipliér les fonctions tant sur le plan de l'efficacité que sur le plan démocratique !
Cest malheureusement ce qui s'est passé depuis des décennies et avec ceci la professionnalisation de la fonction politique.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Plus de proportionnelle et un renouvellement constant des élus (diversifié d'opinions et représentativité)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Territoriaux et d'etat (dans les commissions, les conseils...)
Limiter l'administration territoriale au niveau de la commune et de la région. Fin des conseils départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire comme en Belgique
Vote articipatif local et national en rendant obligatoire un quota de votants tiré au sort a chaque initiative participative..
Ceci n'exclut pas chacun de pouvoir se prononcer sur une question.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Oui , oui, oui !!!!!!! Au même titre que tous les bulletins !
Fixer un seuil minimum de votes pour valider une élection.
considérer que les votes blancs sont comptabilisés comme votes qui adhèrent à aucun des projets!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
- Proposer un support simple et toujours accessible afin que chaque citoyen puisse s'exprimer sur tel ou tel projet.
Site internet dédié à la parole du citoyen. Possibilité de s'exprimer au niveau local (mairies) a l'instar des cahiers de doléances. Un site dédié aux etudes d'opinions... des questions simples posees a titre consultatif mais qui donnent un aperçu de la tendance populaire.
- Soumettre ou non certaines decisions tant au niveau local que national au vote obligatoire d'un certain nombre de citoyens choisis de façon aléatoire mais représentative de l'électorat français.
- Quand manifestation d'envergure, ne pas s'entêter à faire passer une loi!!!!!! Consulter le peuple ou encore une fraction du peuple.
Ecouter la voie du peuple dès lors qu'elle se manifeste !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Alleger les conditions de déclenchement du référendum d'initiative populaire et surtout releguer cette initiative au niveau local et pas au niveau parlementaire (x elus locaux et non x députés)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Au niveau local, Faire voter certaines dépenses publiques ou l'accord de subventions locales par un groupe de citoyens tirés au sort (exemple de la Suisse)
Au niveau de l'Etat, dès lors qu'une loi ou un projet est contesté de façon significative, consulter le peuple par voix référendaire.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun. A quoi servent-elles aujourd'hui ?

Ce sont des assemblées constituées de reclassés de la fonction politique et ne sont ni légitimes, ni compétents pour représenter la société civile.

Comment peut-on légitimer le rôle de ces institutions lorsque celles-ci ne sont pas véritablement renouvelées et représentatives du peuple?
On a plus l'impression de planqués de la vie politique qui une fois qu'ils ne sont plus députés ou ministres deviennent tour à tour sénateurs, puis presidents de conseils ou de commissions..... quelle légitimité ont-ils? Aucune

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Deux mandats maximum !!!!!
Ras-le-bol des sénateurs à rallonge et des conseillers issus de la vie politique qui passent d'une commission à une autre, d'un conseil à un autre... ou est la représentativité ?
ces postes d'élus, de presidents de conseils ou de commissions devraient etre sans arret renouvelés pour eviter toute professionalisation de la vie politique ( presidents de conseils départementaux ou regionaux ou de conseils d'etat, , maires de grandes villes, deputes, senateurs, dirigeants d'administration publique ).
Dans tous les cas, pas d'accumulation de mandats, pas plus de 2 mandats consecutifs dans les representations etatiques, regionales ou locales.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Separation stricte de l'eglise et de l'etat. Laïcité dans tous les domaines publiques. Pas de signe extérieur d'appartenance à telle ou telle religion au non du bien vivre ensemble.

Exemple: au nom de la liberté d'expression ou de croyance, on laisse les femmes voilées . Je ne veux pas placer le debat sur la notion de liberté mais sur celle d'égalité homme/femme.
cacher son viage, son cou, cest nier l'identité même de la femme comme si elle était inférieure, impropre à être montrée. Quelle égalité entre la femme et l'homme? Y a-t-il une ascendance de l'homme vis-à-vis de la femme?
C'est choquant dans notre société qui a connu Geoge Sand, Simone Veil et les suffragettes.....qui ont tant oeuvré pour l'émancipation de la femme.

Car il ne faut pas se méprendre, le fait de porter le voile, c'est crier haut et fort que l'égalité homme/femme n'existe pas aux yeux de personnes radicalisées. C'est un message politique qui bafoue les fondements mêmes de notre république et de notre démocratie !
Le port du voile est controversé dans certains états islamistes, alors pourquoi l'accepter en France?

Je réclame que toute forme de voile à connotation religieuse soit banni dans l'espace public (nikab et hijab).

La religion (les signes exterieurs trop voyants: kippa, voiles) ne doit pas s'exporter dans la rue ! Au nom du vivre ensemble de façon égalitaire.

La religion est du domaine privé et libre à chacun de faire ce qu'il veut chez lui!

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Eduquer, et Appliquer la loi. Plus de laxisme!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecouter et mettre en application les demandes des citoyens!
On s'engage que si l'on est convaincu que l'on est écouté !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Valeurs républicaines : laïcité, égalité et fraternité
Valeurs morales: politesse, respect d'autrui et des biens publics et privés, solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Retablir le service national et comme en belgique avoir un cours moral et civique à l'école primaire et secondaire (et je dis bien moral!)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
TGI pour tous ceux qui ne respectent pas les règles de savoir-vivre ensemble

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect de la laicite, femmes voilées, crachat dans la rue, violences verbales souvent gratuites, uriner dans la rue...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre tres sévère face aux incivilités et chaque manquement doit etre aussitot sanctionné par une amende élevée ou lorsque cette incivilité est grave, TGI.
Developper les polices municipales et les agents qui peuvent constater l'infraction + plus de videos
chaque personne non francaise devrait être systématiquement reconduite a la frontière.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Pouvoir porter plainte plus facilement et qu'un juge au sein du commissariat puisse systématiquement statuer face à l'incivilité. Ce serait un garant de l'ordre public a un niveau primaire,. Lenteur judiciaire = impunite totale face aux incivilites. Il faudrait sanctionner sur le moment l'incivilité et que cette sanction soit effective sur le moment. Ne pas passer devant des institutions judiciaires pour des petits delits. Il faut une liste d.incivilites (vol a l'arrachée, jeter son megot parterre, crottes de chien, cracher dans la rue, port illegal du voile, mendicité, etc..) qui feraient l'objet d'un PV et d'une amende systématique à payer dans un délai tres court (15 jours) Sous peine d'une majoration.
A force de faire payer les gens pour incivilité, les gens arrêteront....
On a multiplié les radars pour incivilité routière, pourquoi pas la même chose dans les rues..
Plus d'agents de police de proximité.
peut-être pourrions-nous envisager qu'un citoyen bénévole sous l'autorité des agents de police accompagne ces derniers, au même titre qu'un pompier bénévole (par exemple, lors du service civique ou service national). Il n'aurait aucune autorité maïs cette initiative permettrait de multiplier les agents sur le terrain.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations homme/femme, discrimination envers les handicapés

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer et sévir

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique.
Intégrer des quotas d'immigration par pays et mettre en place comme en Australie, une immigration positive. Quota d'immigration en fonction de l'origine du migrant.
Privilégier les pays dont les ressortissants partagent des valeurs républicaines (égalité non équivoque homme/femme) et privilégier les étudiants, les personnes diplômées.
Le profil des migrants doit correspondre surtout à un besoin de main d'œuvre en France. Nécessité de maitriser le francais.
Ensuite, probation de 5 ans pour prouver qu'on travaille et qu'on contribue à l'effort commun.
Pas d'aides sociales pendant cette période de probation sauf une garantie totale d'accès aux soins, à l'éducation et à la justice. Mais pas d'aides au logement (seulement le 1er mois), d'aides familiales.... Il faut cotiser avant de recevoir !!!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui. Il m'est difficile de parler ainsi mais ayant vecu dans de nombreux pays, la seule immigration qui m.a semblé pertinente est celle qui harmonise l'origine des migrants, évitant ainsi une immigration excessive subie en provenance de certains pays, d.immigration excessive de personnes dont la religion est difficilement compatible avec les valeurs républicaines.
En France, il est même choquant quand on arrive de l'etranger de voir certaines communautés surreprésentées et de constater beaucoup de sectarisme. Beaucoup de touristes étrangers me font remarquer que la France a un visage qui surprend... Trop maintenant ....
Aller visiter Rome, les capitales du nord de l'Europe, le visage de l'immigration nest pas le même! D'ailleurs, vous ne voyez pas de femmes en nikab ou hijab quand vous vous promenez dans le centre ville.
Pourquoi pas privilegier des migrants venus des Philippines, d'inde, d'Australie, Amerique du sud....

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
- Etre beaucoup .plus exigeant à l'entrée des migrants (rétablir des contrôles systématiques aux frontières pour les non-européens) et etre inflexible sur les migrants illégaux : reconduction à la frontière.
- politique beaucoup plus sévère et exigeante sur les demandeurs d'asile.
- refoulement des migrants en mer (il est honteux de constater que l'Europe en acceptant ses migrants cautionnent les réseaux de passeurs). Il faudrait donc faire modifier la loi européenne dans ce sens.

Autrement, l'europe ne survivra pas et le Brexit n'etait qu'un point de départ (l'immigration ayant été l'origine de la scission de la Grande-Bretagne avec l'Europe).

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Meritocratie et dispersion des migrants sur tout le territoire français.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes