Intégralité de la contribution intitulée "Des propositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Brest .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Toute décision politique doit faire l'objet d'une évaluation d'incidence préalable en termes de développement durable. Cela comprend donc les aspects environnementaux, sociétaux et économiques. Parmi les aspects sociétaux, doivent être pris en compte outre les aspects humains, les aspects de bien-être animal. De plus, l'étalement urbain est une véritable catastrophe écologique, tant en termes d'emprise au sol et de réduction des espaces alloués à la faune sauvage, qu'en termes de déplacements. Ainsi, il faut revenir à des espaces de vie plus raisonnables en termes de surface et favoriser les transports en commun, notamment par une meilleure efficience des services de transports et un tarif intéressant. Enfin, toute mise sur le marché d'un nouveau produit quel qu'il soit doit être précédée du développement d'une filière de recyclage de ce produit. Il n'est plus admissible que de nouveaux produits soient mis sur le marché alors qu'aucun recyclage n'est envisagé et que ces produits possède des substances dangereuses.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les températures relevées aujourd'hui sont bien supérieures à celles du début du XIXème siècle. Cela entraîne un stress psychologique sur les populations et des tensions particulières au niveau des cultures.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tout d'abord, je suis végétarien et cela participe grandement à la protection de l'environnement grâce à la diminution de l'élevage intensif. De plus, j'apporte une attention particulière aux produits que j'achète, je privilégie les produits respectueux de l'environnement, grâce notamment au suivi des labels environnementaux (bio, pefc, A+, etc.). Enfin, je favorise les transports en commun ou les modes alternatifs lorsque cela est possible.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La seule réponse qui peut inciter les gens à modifier leur comportement est l'argent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre les transports publics plus efficients et moins chers. Mettre en place une TVA proportionnelle aux impacts environnementaux et non plus relative aux produits de base / intermédiaires / élaborés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ces solutions doivent être proposées par les employeurs et par les collectivités.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle doit absolument être leader dans ce domaine comme elle l'a été sur d'autres domaines. Elle doit défendre la mise en place de mesures européennes en faveur des changements des comportements, car une solution française n'a que très peu d'impact. Notamment, elle doit défendre une taxation des produits non européens qui ne sont pas respectueux de l'environnement ainsi qu'interdire l'envoi des déchets européens en dehors du territoire européen.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France doit défendre le nucléaire pour l'énergie électrique tout en finançant véritablement des recherches en termes de traitement des déchets. Les déchets nucléaires peuvent avoir des débouchés si des recherches sont menées en ce sens. La France doit être pionnière dans ce domaine et montrer la voie au niveau mondial.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes