Intégralité de la contribution intitulée "Aider les élus municipaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 27 janvier 2019 à Paris 11e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
De plus en plus complexe. Non pas par l'empilement des communes, interco, départements, régions, mais par les cas particuliers : le métropole du grand Paris avec 2 niveaux d'EPCI, le cas particulier du grand lyon, la Ville de Paris, la Corse, l'Alsace, la Guyane, la Martinique, Mayotte, l'Alsace-Moselle, Marseille.... bref....

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non car les financement ne suivent pas dans le temps et on tape sur les collectivités territoriales qui dépenseraient trop. Rationalisez votre exercice au nouveau de l'Etat. Point.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Consultation médicale de base.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Etat civil. L'enseignement secondaire. L'université.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Tout simplement, redemander tous les justificatifs pour une carte d'identité, quand c'est un renouvellement. Inscription en ligne pour une liste électorale : on rempli un formulaire, qu'on apporte à mairie, qui est ressaisi informatiquement sur la base du papier qu'on a imprimé. Inscription à pole emploi : on repli un dossier informatiquement, qu'on doit apporter le jour du rdv, chose que je n'ai pas faites, il fallait alors tout refaire à la main, à quoi bon tout faire sur le site internet....

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
Oui surement, vous entendez quoi par autonomie. Les fonctionnaires appliquent les règles fixées...

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'union financier fait la force. D'ailleurs, les petites communes devraient fusionner : nom d'habitant minimum 500 ou 1000 habitants. On ferait des économies d'échelle.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Rendez-vous inutiles quand on est capable de chercher un emploi seul, notamment dans un domaine très spécifique.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Trop d'organismes différents.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Mauvais code APE


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