Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas laisser croire aux déboutés du droit d'asile qu'ils sont légitimes sur le territoire français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Gerzat .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de terrain, communes et départements

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes les associations ""sociales"" et solidaires

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Davantage de démocratie participative et de rencontres directes avec les concitoyens et/ou de possibilités d'exprimer des idées en mairie par exemple. Donner un statut à l'élu local pour permettre le ""cumul"" emploi mandat avec allègement des heures de travail compensées financièrement ce qui permettrait c'avoir des élus plus jeunes, actifs et connectés à la vie quotidienne.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les élus sont déconnectés du terrain

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus communaux dans les villes qui sont en Métropole. De nombreuses compétences n'étant plus du ressort des communes pourquoi garder autant d'adjoints et de conseillers qu'auparavant. Exemple dans ma commune de 10600 habitants: 33 élus dont 25 majoritaires et 16 avec une délégation. 10élus pourraient suffire au vu des compétences parties à la Métropole

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
C'est un vaste problème, ceux qui critiquent le plus ne votent pas

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Établir un seuil de votes blancs à partir duquel l'élection est annulée et un tour supplémentaire requis ce qui inciterait peut-être les abstentionnistes à se déplacer...mais rien n'est sûr

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le tirage au sort pour participer à des réunions de concertation est une bonne idée mais faut-il contraindre?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur donner une information concrète de l'utilisation de leur argent avec des détails points par points. Par exemple expliquer clairement avec des chiffres ce que représente l'APA sur le département, ce que coûte les repas des cantines scolaires etc.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de transmission de l'information et des souhaits dans les deux sens et en toute transparence

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins d'élus, des élus au contact de la population, des élus formés

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne jamais stigmatiser

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Accueillir et respecter l'étranger à la même hauteur que ce qu'on lui demande

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire en sorte que la vie quotidienne dès l'école ne pointe pas les différences. Je m'explique: je suis allée à l'école de la République (en banlieue parisienne) avec des personnes de toutes nationalités et de toutes confessions. Concernant certaines, je n'ai eu connaissance de leur religion que des années plus tard, après avoir quitter l'école, parce qu'à cette période on se moquait bien de savoir qui était catholique, juif ou musulman. J'avais des copains et des copines c'est tout!

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation à la maison devrait être le point d'orgue de ce développement, encore faudrait il que les parents soient présents. Les emplois précaires de nombreuses mères isolées aggravent les phénomènes de délinquance

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une valorisation de l'engagement citoyen

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les cambriolages. Il faut davantage de police de proximité y compris le soir (notre police municipale ne travaille ni soirs ni weekend et notre commissariat va fermer) et les weekend

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
idem réponse précédente

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme primaire

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vaste programme qui relève souvent de l'utopie et qui pourrait reprendre un vieux slogan (années 70) du MRAP: Un blanc=un noir=un jaune= un homme. Mais certains mots sont interdits à présents...Remettre l'humain au cœur de la vie quotidienne

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une participation à des actions telles que le nettoyage dans les communes, les nettoyage de tags par exemple, de rivières, de trottoirs...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation des déboutés du droit d'asile alerte. Des années durant, même une fois tous les recours épuisés, des gens restent en France sans droit ni titre, à la charge exclusive des communes et des départements. Des familles dont les raisons du déplacement sont parfois obscures, qui commettent des délits (même relativement mineurs) sur le territoire, auxquelles le Préfet délivre des OQTF, une assignation à résidence...leurs enfants, victimes de cet état de fait, s'intègrent, sont scolarisés; les communes paient les cantines, centres de loisirs, délivrent des bons alimentaires etc...et 6 ans, 10 ans plus tard rien n'évolue. Soit l'Etat joue son rôle et renvoie dans leur pays (pays hors zones de combat bien évidemment) soit l'Etat régularise tout le monde. Les départements dépensent des sommes folles (un pognon de dingue...) pour loger ces gens à l'hôtel à 70 ou 80€ par jour, avec notre argent!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
pourquoi pas!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Traiter les dossiers de demandes d'asile dans des délais très courts et raccompagner aux frontières ceux qui ne relèvent pas de l'asile. L'asile est fait pour ceux qui quittent des zones de guerre pas pour des migrants économiques ou pire encore des personnes recherchées pour des faits de droits communs dans leur pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Donner une place aux migrants en situation régulière digne et décente et les aider à faire revivre des petits villages par exemple. Cela se fait en Italie et aussi dans certains petits villages d'Auvergne.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour donner la parole aux concitoyens il faut un vrai cadre sinon ce sera du grand n'importe quoi comme ce que l'on peut parfois lire dans les cahiers de doléances


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes