Intégralité de la contribution intitulée "FRANCE 2022"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Paris 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en l'état actuel des choses, personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La question est naïve, cela fait plus de 30 ans que la marrée monte, le phénomène gilets jaune n'es est que l'expression brutale d'un malaise parfaitement prévisible depuis longtemps déjà.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
comme d'habitude on est dans le tout ou rien. Entre ceux qui collectionnent les mandats et le doublon député-maire parfaitement judicieux, un peu de discernement ne nuirait pas.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
UN PEU de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
supprimer le conseil économique et social (c'était dans le référendum de 1969!), qui résiste en se parant d'un vocable ""environnemental"" réduire le mille feuille, supprimer les départements (créés je le rappelle pour que le chef-lieu ne soit pas à plus d'une journée de cheval de ses frontières), rassembler les communes et en contrepartie donner une rémunération décente aux élus de terrain

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire, des gens sont morts dans le passé pour obtenir ce droit

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
changer la constitution sur la notion de ""majorité des suffrages exprimés""

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
trop d'échelons (mairies, communautés de communes, département , régions ne permettent pas de mettre en place un réceptacle pertinent. Sinon, ce type de contribution auquel je me livre en ce moment même pourrait-être pérennisé, par exemple.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
J'invite à lire l'ouvrage de Pierre CAHUC et Yann ALGAN ""la société de défiance"" (2007) que beaucoup auraient mieux fait de prendre en considération en son temps. Dans la culture citoyenne française actuelle, mettre en place des référendums est illusoire, le citoyen ne réponds pratiquement jamais à la question posée, mais dit NON! à celui qui la pose. La rare fois (la seule?) ou le peuple français s'est nettement exprimé le 28 mai 2015, Sarkozy s'est ensuite essuyé les pieds sur le résultat. C'est sans doute cette accumulation de mépris qui a conduit à la situation actuelle.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
commencer( par être plus transparent sur l'utilisation des fonds

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
d'aborder forcer les députés à un présentéisme réel, avec pénalités financières à la clé. Supprimer le Conseil Economique et Social et Environnemental, institution inutile juste destinée à offrir des postes lucratifs à des redevables. Sa production étique et purement consultative ne justifie pas son existence.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le CESE revoir la représentativité du Sénat, basé sur des cantons obsolètes

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Applique tout simplement la loi, toute la loi, rien que la loi

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ça commence à l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
les écouter, prendre conscience de l'abandon des territoires, de la désertification des commerces de centre-villages, des ravages de la grande distribution, après des décennies d'autisme, comment s'étonner que le rond-point ait remplacé les café en face de l'église! Je ne suis pas gilet jaune, mais j'ai beaucoup de sympathie pour les origines d'un mouvement hélas aujourd'hui dénaturé par des casseurs nuisibles voire abjects.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, et ça commence encore à l'école

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Si l'écoute et le débat remplaçait l'invective, on avancerait enfin. Pour notre malheur nous avons eu un philosophe français, Auguste Comte, pour qui ""on ne se pose qu'en s'opposant"". Sa devise est sur le drapeau brésilien ""ordre et progrès"" Triste héritage.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
trop souvent le citoyen est à la merci de responsables administratifs tatillons, des petits chefs abjects aussi bien pour le public que pour leurs collaborateurs. Assez d'impunité!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La police de terrain, inattaquable par son assermentation, mais dont certains éléments n'ont pas leur place dans ses effectifs.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévir autant en interne qu'en externe. Impunité zéro! Mais commencer par l'interne ne pas laisser les réseaux asociaux répandre n'importe quoi. Je rappelle que ces réseaux (ex: Facebook) sont d'origine américaine, soumis au premier amendement, qui n'est pas dans notre culture citoyenne

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
balayer devant sa porte

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
délit de faciès

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
repartir de la base: l'école. Mais ce sera long

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
si l'Etat/ la Région/le Département paie, une légère contrepartie (tâches à définir) me semblerait équitable.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
J'ai beaucoup vécu à l'étranger, dans des pays pas toujours démocratiques. Ayant vécu cette situation d'étranger, j'estime que nous sommes trop angéliques. Un étranger reste un étranger, sans les droits des citoyens1; En revanche, dès qu'il est naturalisé, il doit avoir TOUS les droits que lui confère sa citoyenneté. Par ailleurs, moins il y a d'immigré, plus on en fait- un cheval de bataille politique. Les français ont la mémoire courte, voir le taux d'immigrés vers 1920, puis les rapatriés d'Algérie, et les énormes quotas d'immigrés d'Afrique du Nord dont on avait bien besoin au moment des 30 glorieuses. Ce débat sur les immigrés n'est qu'un moyen d'exister pour certains partis de la haine

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, c'est la cas dans de nombreux pays qui n'ont pas la réputation d'être des systèmes non démocratiques (Australie, canada,...)

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
mettre en place des quotas, et faire de Schengen autre chose qu'une passoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la scolarisation, la lutte contre le communautarisme

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous sommes à un tournant, un des pays le plus riche de la planète a paradoxalement un très fort taux de pessimisme. J'attends avec impatience des mesures fortes, notamment sur ce qui aujourd'hui détruit nos démocraties, le capitalisme débridé, (je ne parle pas de la suppression de la part de l'ISF qui bridait la transition des entreprises, c'est une bonne chose de l'avoir fait) qui détruit le tissu social en éloignant parfois à l'infini les lieux de production des lieux de vie et de consommation, des GAFA qui ne paient pas la TVA tout en détruisant notre tissu économique, des GMS qui tuent leurs fournisseurs, et pour finir des élus qui ont été hors sol depuis des décennies. C'est regrettable qu'au moment où se dessine un début de concertation, le ras-le bol s'applique à celui qui apparemment souhaite faire bouger les lignes. Mais c'est la loi de la cocotte minute: c'est quand on soulève la soupape qu'on en reçoit plein la g.... :)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes