Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Transfert de la comptabilité des collectivités aux intercommunalités mais avec un control à posteriori des chambres régionales des comptes plus important et un libre accès des citoyens aux informations comptables détaillées, y compris de l'exercice en cours, directement en ligne.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tout ce qui concerne les produits locaux devrait être intégré dans l'espace en ligne des impôts avec possibilité de les mensualiser.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Des permanences de personnes capables de traiter votre dossier en direct dans les maisons de service public
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
France connect et les services associés: carte grise, relevé de points, impôts, info retraite
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Le recrutement des fonctionnaires d'état doit rester sur concours pour être équitable. Le recrutement en CDD ne parait pas pertinent pour beaucoup de métiers qui nécessite une formation et pour lesquels l'expérience peut être utile. En revanche, les sanctions en cas de manquements doivent être plus systématiques et déplacer le problème ne doit plus être une solution.
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'éducation nationale doit pouvoir prendre les enfants dès 2 ans, partout en France, si l'enfant est propre. En attendant que cela soit le cas, le fait que l'un des parents soit à la maison ne doit pas être un critère de sélection pour l'accès à l'éducation !
Lire une autre au hasard