Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
ces administrations doivent absolument se comporter en serviteur et non en pouvoir afin d'être à l'écoute des administrés. Cela ne veut pas dire dire oui à tout, mais avoir la pédagogie et la bienveillance à l'égard des personnes.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ceux de ma commune notamment de la Mairie
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
les préfectures, Pôle emploi, les services des départements ou des Métropoles
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
après notre première déclaration de revenu en ligne. Mauvaise interprétation d'une ligne concernant les dons.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
en leur donnant une marge d'appréciation des situations qu'ils ont à traiter, dans la mesure où ils pourront s'appuyer sur des règles claires et une charte éthique comme dans les hôpitaux
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
en privilégiant à côté des formations classiques, des confrontations d'expérience et de mise en situation. Un stage ""ouvrier"" serait de mon point de vue incontournable
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Revenir à la mise en oeuvre d'un plan décliné à chaque niveau d'administration
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
le traitement de mon dossier de retraite avec 3 organismes différents (régime général + complémentaire et CRNACL) c'est parfaitement passé
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pas de problème avec la Sécurité Sociale
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
l'utilisation du chèque emploi service a été un réel progrès pour l'emploi de personnel de maison.
Lire une autre au hasard