Intégralité de la contribution intitulée "contribution citoyenne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Yerres .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Vu de l'extérieur, il y a une mauvaise organisation des services publics (doublon entre les strates, horaire non compatible avec la vie réelle, accès internet non fluide…) et un temps de travail qui est en dessous de tous les salariés dans le privé.
Donc, il faut répondre de façon pragmatique à une seule question : qui fait quoi ? et comment cela doit être optimisé, réorganisé (temps de travail, réaffectation selon les besoins…) ?
Ensuite, si cela n'est pas suffisant, il faut regarder comment diminuer les strates en fonction de leur réel efficacité. Supprimer les comité d'agglo, le département ? A voir selon chaque région.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Faire comme en Allemagne : avoir des régions puissantes qui gèrent en autonomie leur région au service de la France.
Cela nécessite un transfert de compétences globales avec un contrat à déterminer avec l'état.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches administratives partielles ou totales doivent être disponible sur Internet.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
démarches administratives en ligne

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
pas d'exemples particuliers. Mais trop de normes, trop de contraintes administratives qui nuisent à la fluidité dans les relations avec l'administration.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Plus de pouvoir au local pour permettre d'aller plus vite dans les démarches administratives

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
- passerelle entre les services
- amplitude horaire

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- pole emploi : dans le cadre d'une reconversion professionnelle, je trouve une entreprise à temps partiel et une formation correspondante via mon nouvel employeur Mais comme je me suis débrouillé seul et que j'ai un petit temps partiel, non pris en compte. Alors qu'à la sortie, c'était un cdi temps plein garanti...Une aberration de notre système comme tant d'autres.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- pole emploi : incompétence et absence de suivi réel...heureusement que j'ai pu me débrouiller seul.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
- service à la création des entreprises : trop de formalisme pour la partie non importante
- Humanis : totalement opaque
- services fiscaux : des erreurs de leur part mais un temps infini pour les régulariser; obligé de se battre, c'est une perte de temps incroyable

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- faire des économies au niveau de l'état : ne conserver que les domaines régaliens et y mettre le paquet (santé, éducation, sécurité). Pour le reste mise en place de partenariat d'utilité publique (= baisse des coûts, réduction de la dette)
- développement de la digitalisation des services publics
- avant de recruter, réorganiser et redéployer l'existant. EX : un prof = en classe devant les élèves; un médecin = devant le patient. Trop de fonctionnaires ne font pas le métier auquel ils ont été recrutés.
- nouveau recrutement : contrat de droit privé pour l'adapter à la situation d'aujourd'hui (évolution de carrière aux mérites, licenciement si faute…)
- suppression de toutes les lois non retranscrit en décret
- Arrêter de retranscrire les lois européennes en droit français an ajoutant une couche de complexité, un principe de précaution supplémentaire = la simplification
- suppression de tous les services en doublons entre les différentes strates
- Augmentation de la durée de travail des fonctionnaires : que tout le monde fasse réellement les 35H puis passer à 39h pour adapter les services à la vie des concitoyens, pour avoir une meilleure rentabilité avec une contrepartie financière de l'ordre de 200€/mois = plus d'efficience, d'efficacité et augmentation du pouvoir d'achat


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes