Intégralité de la contribution intitulée "Redonner du sens au service public apporté individuellement par chaque fonctionnaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Lyon 2e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de postes de fonctionnaires pour compenser un manque de motivation , un absentéisme excessif.
Il faut Étendre le jour de carence au delà du simple premier arrêt,
Développer la rémunération au mérite,
Imposer aux enseignants du second degré de se déclarer gréviste 48H avant comme dans le 1°degré et dans les autres administrations.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Numérisation du service des impôts

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
C'est de la motivation, du sens du service rendu individuellement qu'il faut redonner

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Accélérer le déploiement des infrastructures numériques

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Excellent la suppression du forfait social sur l'intéressement dans les PME. Il faut encore simplifier le calcul des prélèvements sociaux. Ne plus avoir à retraiter la CSG déductible/non déductible , complexe et injustifié. Ne plus réintégrer les cotisations mutuelles employeur dans la base de cotisation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes