Intégralité de la contribution intitulée "Augmenter le recyclage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Suresnes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Jeter moins de plastique dans la poubelle «normale», qu elle devienne une poubelle à dechets organiques uniquement. Et aussi obliger à recycler dans les lieux publics, restaurants, touristiques, même les hôtels. Organiser un reseau de compostage avec les restaurants et les structures agricoles. Augmenter la quantité de poubelles pour recycler, et augmenter la quantité de produits recyclables. Organiser des journées civiques ou des TIG, pour ramasser les dechets plastiques dans la nature ou au bord des routes (et nettoyer les graffitis). Utiliser le plastique recyclé pour la construction, l isolation et le chauffage.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis guide touristique et mon activité est réduite en cas de crue de la Seine, ou en période de canicule.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'achète bio, le moins de plastique possible, je composte, je mange local, de la viande en petite quantité. Je bannis l huile de palme, je prends les transports, marche beaucoup ou roule en véhicule hybride...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J habite Suresnes, j'ai des enfants en bas âge, et les escaliers dans la ville et les transports en commun dans Paris me rendent difficiles les trajets. Je demande des rampes près de chaque escalier. Le manque de toilettes publiques et gratuites est aussi un frein à mes déplacements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rampes d'accès et toilettes publiques gratuites (sanisettes inefficaces à bannir).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chaînes de compostage, circuits courts, recyclage, davantage d agriculture locale bio.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes