Intégralité de la contribution intitulée "Vie institutionnelle et démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Poisy .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les personnes que je connais, et qui m'ont prouvé qu'ils mettent l'intérêt des citoyens avant leur ambition personnelle

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut donner un rôle important à ceux qui n'ont rien à gagner dans leur action pour les citoyens

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
o Faire définir les salaires et avantages financés sur fond public par d’autres que les bénéficiaires eux-mêmes
o Rendre transparentes toutes les rémunérations et avantages financés sur l'argent public
o Arrêter le jeu : tout ce que propose l'opposition est nul pour la majorité, et tout ce que fait la majorité est nul pour l'opposition.
o Apprendre l'art de la négociation et du compromis; arrêter de se croire unique détenteur de la vérité
o Toute personne qui n'a pas un casier judiciaire vierge ne peut pas avoir de mandat électif, comme c'est le cas pour être fonctionnaire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Car cela diminue la professionnalisation de l'activité politique
Si le fait de ne plus avoir de mandat local éloigne le député de sa base, on peut créer un "cursus honorum" à la française : pour être député, il faut avoir eu un mandat local, etc...

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le problème n'est pas la représentation de minorités dans des assemblées où il y a une majorité absolue du parti du président.
Les amendements de la minorité ne sont pratiquement jamais pris en compte, donc la minorité n'a aucun rôle effectif, si ce n'est de dire que tout ce que fait la majorité est faux..
Il faut trouver une organisation qui entraine une vraie négociation entre l'exécutif et les différents bords politiques des assemblées , sans pour autant introduire une instabilité du type 4 eme république ou gouvernements de coalition trop fragiles.
Il faut inventer une nouvelle organisation qui évite à la fois
- l’instabilité des démocraties parlementaires sans majorité et
- l’hyperconcentration des pouvoirs de notre démocratie dans laquelle le peuple ne choisit pas un programme mais un homme qui ensuite fait ce qu’il veut pendant 5 ans : défi difficile qui doit impliquer des spécialistes du droit, et les différentes composantes de la société avant ratification par les citoyens
- et il faut redonner périodiquement (1 ou 2 ans) la parole aux citoyens

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
et également le nombre de collectivités : de nombreuses économies sont possibles

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Demander au citoyen de se prononcer seulement tous les 5 ans est très démotivant; Il faut qu'il influe sur la politique plus souvent pour qu'il s'y intéresse (voir la Suisse)

Diminuer le pouvoir trop concentré sur le président de la République; il n'est souvent élu que par 20 à 30 % des électeurs qui souvent ne l'ont pas choisi sur un programme flou ou dont l'impact est inconnu, mais sur un homme, un parti, une figure, ou contre une autre personne
Il faut équilibrer le pouvoir entre Président (domaines réservés ?), gouvernement, assemblées et citoyens

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Donner un vrai rôle au vote blanc en lui donnant la possibilité d'annuler l'élection s'il est majoritaire. Ceci imposerait aux politiques de tenir compte des vœux de Mr Blanc. Sinon la prise en compte du vote blanc ne sert à rien.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
o. Les citoyens doivent avoir un moyen de se faire entendre plus souvent que tous les 5 ans, et autrement que par les combats de rue : élection à mi-mandat, vote de re validation de l'exécutif, RIC bien encadré ???
o. Le président de la république doit gouverner au nom de l'ensemble de la population et pas pour la petite minorité qui l'a vraiment élu.
o. Mettre en place un mécanisme régulier et neutre de collecte (plateforme) de l'avis de la population sur les choix de l'exécutif, avec large diffusion des résultats. Ceci permettrait d'évaluer en permanence la convergence ou la divergence entre le gouvernement avec la population. Le gouvernement ne pourrait pas ne pas en tenir compte. Ceci revient à un Grand Débat périodique ouvert et transparent.
RIC : ne pas en faire un sujet dogmatique car il existe une infinité de RIC envisageables : analyser froidement les avantages et inconvénients de différentes formes de RIC (fréquence, sujets, conditions de déclenchement, délai de mise en œuvre, nombre maximum par an…) et les risques de vote par des citoyens mal informés ou manipulés par une minorité (Cf Brexit)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Mais il faut encadrer un RIC d'initiative populaire : nombre chaque année, nombre de citoyens nécessaire (les réseaux sociaux rendent la mobilisation facile) pour éviter la manipulation des citoyens par des minorités actives (voir le résultat catastrophique du Brexit). Il faut un mécanisme d'incubation et d'information avant un vote, avec affichage public des arguments des diverses composantes de la société

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
o. Mettre a minima en place un mécanisme régulier et neutre de collecte (plateforme) de l'avis de la population sur les choix de l'exécutif, avec large diffusion des résultats. Ceci permettrait d'évaluer en permanence la convergence ou la divergence entre le gouvernement avec la population. Le gouvernement ne pourrait pas ne pas en tenir compte. Ceci revient à un Grand Débat périodique ouvert et transparent.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il y a trop d'assemblées sans rôle décisionnel : redéfinir un rôle opérationnel à chacune

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur distribuer de vrais rôles décisionnels sur certains aspects de la vie du pays

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
être plus strict sur l'utilisation politique des religions

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
ceci doit faire partie du pacte républicain à accepter avant naturalisation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
o Il faut revenir à un équilibre des droits et devoirs de chaque citoyen qui font société, qui soient clairement affichés et inculqués aux jeunes et futurs français

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ajouter des devoirs aux droits des citoyens

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire française n'est pas lisible pour la population, ce qui ouvre la porte à toutes les interprétations et fake news. Il faut afficher clairement des choix et les mécanismes correspondants

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On ne peut laisser entrer en France tous ceux qui le désirent : il faut un ou des mécanismes clairs de régulation : quotas, blocage (incertain) des frontières, accord avec les pays émetteurs d'immigrants, aide aux pays en difficulté économiques ou écologique...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Du courage pour afficher une politique claire

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
o Mettre des contraintes linguistique et culturelles plus strictes à l’obtention de la nationalité : langue, culture, adhésion explicite aux valeurs de la république, implication dans la vie de la cité avant naturalisation… en s'inspirant de ce que font les autres grandes démocraties

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Limiter ou supprimer la double nationalité, au moins dès la seconde génération, car celle-ci pose un problème difficile pour l'immigré qui est en équilibre entre deux cultures souvent contradictoires : il faut choisir avant d'opter pour la nationalité française..
De plus on doit plus s'appuyer sur la symétrie réglementaire entre les pays qui sont impliqués dans l'immigration


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes