Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Toutes les démarches auprès des administrations doivent pouvoir être faite sur internet. Je n'utilise que le service des impôts et le service de ma CPAM ainsi que d'autres services privés. Je devrais pouvoir communiquer avec la mairie par internet pour leur dire que ma rue n'a pas vu un balayeur depuis 3 mois.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
la gestion des impôts, des demandes de justificatif ou au contraire de dégrèvement fonctionnent très bien par internet avec même ouverture de boite temporaire pour transférer des fichiers volumineux.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la numérisation de l'administration fiscale. la dématérialisation ameli des remboursements de la cpam (parapublic).
Ils ne sont pas les seuls Les banques ont aussi évolué vers le numérique les factures de téléphone de gaz d'électricité sont reçues en pdf et c'est très bien.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Auncun comme utilisateur mais Tous comme financeur et en particulier les Agences de l'Etat dont beaucoup pourraient être supprimées ainsi que la fonction publique territoriale qui gagnerait en respectabilité en faisant 35 heures effectives par semaine avec un absentéisme moindre.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Concernant la déclaration des revenus fonciers à l'étranger de parts de SCPI, les règles fiscales sont tellement compliquées que chaque fois que j'ai terminé ma déclaration de revenu le robot est incapable de me calculer le montant de mon imposition et renvoie la réponse à 2 mois. Rappelons au passage que l'immobilier est un investissement productif utile aux nations. Il faut être sectaire pour ne pas le croire; si ce n'était pas un besoin il ne bénéficierait pas d'une dizaine de dispositifs fiscaux particuliers. Si les logements étaient moins aidés en zone saturée et plus aidés en zone tendue et plus nombreux pour entraîner les loyers à la baisse, alors la mobilité géographique des travailleurs serait meilleure. La solution fiscale n'est pas l'IFI, c'est la suppression de toutes ces micro-niches fiscales immobilières qui ont toutes des noms de ministre et faussent le marché.
Si oui, comment ?
Je ne suis pas fonctionnaire,; je ne sais pas s'ils ont trop ou pas assez d'autonomie. Par contre je pense qu'ils doivent recevoir un flot de directives qu'heureusement ils ne lisent probablement pas. La fonction publique comme le privé doit apprendre à manager son personnel pour en tirer le meilleur (c'est mieux que le pire).
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les salariés de l'Etat doivent tous être des salariés de droit commun en CDI le plus souvent ou en CDD parfois comme dans le privé. A cela une seule exception et pas deux: les juges qui ne peuvent pas avoir ce lien de subordination qu'implique le salariat. Tous les autres salariés de l'Etat, des territoires et des hôpitaux publics doivent avoir un contrat de droit privé (qui est le droit commun des Français) que ce soit dans l'enseignement, la police, les armées etc. Au passage les grands directeurs des ministères doivent remplacer les cabinets ministériels qui doivent disparaître mais ceci comporte le risque aussi pour ces grands directeurs de retourner à des fonctions subalternes en cas de changement de gouvernement. Cela évitera au passage des doublons choquants à la tête de l'Etat On aura éviter ainsi le déchirement de la société en deux fonctionnaires contre non fonctionnaires. Avec la laïcité vous ne voulez pas d'affrontement entre les athées et les musulmans, et vous avez raison; alors évitez aussi cette autre fracture civile.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
La solidarité intra et inter régionale. L'Etat ne sert à rien d'autre qu'à coordonner cette solidarité; à condition que ces inégalités territoriales ne soient pas liées à des particularismes coupables.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet récent
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
en prenant ma retraite les différents hôpitaux civils dans lesquels j'ai travaillé ont répondu quasiment par retour de courrier pour que je puisse faire état de ces bouts de carrière à l'IRCANTEC; au même moment il a fallu 18 mois au service de santé des armées pour fournir les éléments nécessaires à l'IRCANTEC alors que j'étais réserviste opérationnel depuis plus de 10 ans et qu'il était absolument prévisible que 10 ans plus tard j'aurai atteint la limite d'âge. Louvois a eu bon dos ce n'est pas ce système qui est responsable de l'absence complète d'anticipation du Service. c'est de 2013 mais ça ne s'oublie pas.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas top avec la RAM; c'est beaucoup mieux et sans problème avec la CPAM. Quand vous prenez votre retraite par défaut vous restez un an dans la dernière caisse qui vous a géré mais au bout d'un an vous basculez dans la caisse où vous avez passé le plus de temps. La règle est simple si on la connait mais au bout d'un an vous vous retrouvez sans sécurité sociale parce que personne ne vous ayant rien expliqué vous n'avez rien demandé. Merci la RAM: je l'ai quitté sans regret. Ceci date de 2015 mais ne s'oublie pas non plus.
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
sans objet
Lire une autre au hasard