Intégralité de la contribution intitulée "Responsable de l'avenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 28 janvier 2019 à Ostwald .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les facteurs cités, je veux un monde au moins aussi bien pour mes enfants

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La France est un grand pays, pourquoi ne pas prendre des décisions, des lois pour guider les citoyens à mieux consommer pour leur bien, leur santé et pour le bien de la planète et ainsi inspirer les autres pays et devenir un modèle, un précurseur

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En été il fait de plus en plus chaud, même à Strasbourg on est tenté d'acheter une clim et de consommer encore et encore de l’énergie. Tout notre mode de vie est fondé sur la (sur)consommation car nous sommes un pays riche et que tout est à notre portée, rien ne nous est interdit. Il faut des limites, pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Je fais: vélo-taf, nourriture locale le plus possible, jardinage, compostage, bois l'eau du robinet, évite le gaspillage d'eau, réduis mes déchets, répare/entretiens les objets au lieu de racheter, n'achète plus sur Amazon, achète d’occasion, ne mange plus de fast food...
- On a changé la vieille chaudière contre une pompe à chaleur performante avec isolation des combles, encouragé par le crédit d’impôt.
- Je parle de ce que je fais autour de moi

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
1/ La pratique du vélo devrait être encouragée c'est bon pour la santé et le porte-monnaie, les villes devraient prendre exemple sur Strasbourg et son agglomération, le réseau cyclable est très développé... même si je reconnais que ce n'est pas agréable de pédaler à proximité de l'autoroute (qui pue). Je sens vraiment que ça me gratte la gorge, surtout en été.
2/ Les entreprises devraient encourager le covoiturage et être par exemple flexible sur les horaires de travail pour le favoriser, surtout pour les personnes qui habitent loin.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Certains produits ne devraient plus être commercialisés en France: produits bas de gamme et nourriture bas de gamme, voitures polluantes de type SUV, objets de consommation rapide "made in china», gadgets de la foire fouille etc... Encourager les Français à consommer durable et intelligemment. Les initiatives individuelles ne suffisent pas , il faut des lois ou des personnages ou entreprises qui MONTRENT L'EXEMPLE pour faire changer les comportements.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
On a profité du crédit d’impôt, et c'est une bonne chose

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je me déplace la grande majorité du temps à vélo (15km/j) j'utilise la voiture que lorsqu'il pleut (enfants)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les employeurs, l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. Avoir une POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE AUDACIEUSE, appliquer d'abord en France et montrer qu'on peut le faire

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne pas poser des panneaux solaires sur les bâtiments bien exposés, propriété de l’État ou de Edf au même titre qu'une centrale par exemple au lieu de construire des EPR coûteux sous prétexte de souveraineté Française dans le domaine


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes