Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bonjour,
Un thème me tient particulièrement à cœur ; la fin de vie. Mourir dans la dignité devrait être un droit pour tous. J'ai partagé la souffrance de personnes anéanties d'être dans l'attente que leur proche meure, car maintenu en vie de force... J'ai moi-même peur de voir les personnes que j'aime en souffrance sans pouvoir les soulager. Je redoute forcément d'être moi-même dans cette situation sans avoir le droit de dire "STOP, laissez-moi libre de mourir". Nous sommes très proches dans ma famille et nous nous sommes mis d'accord et organisés pour délivrer un de nous si besoin, dans un autre pays... Là où on n'est pas obligé de subir des violences morales et physiques jusqu'à la mort.
J'aimerais vraiment que l'euthanasie soit débattue et réfléchie.
Je n'ai aucune idée du nombre de personnes que cela pourrait concerner, mais si nous laissions libres les personnes de mourir, cela pourrait baisser le nombre d'hospitalisations. Le manque de places en hôpital ou maisons d'accueil des personnes dépendantes est un réel problème. Le droit à l'euthanasie pourrait peut-être aider en ce sens. Je crois savoir que le coût pour maintenir en vie certaines personnes est considérable. De même, les traitements ou soins nécessaires parfois sont déraisonnables lorsqu'on sait que la personne ne souhaiterait qu'une chose : pouvoir partir en paix.
Alors bien sûr, il faut l'organiser et l'encadrer car les dérives pour de mauvaises raisons vont surgir (héritage etc.)
Cependant, je pense que ce sujet devrait vraiment être réfléchi.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis, qui paraîtra sûrement "décalé" par rapport à ce mouvement ; mais je suis très satisfaite de pourvoir m'exprimer avec l'espoir de croire que cette problématique qui nous concerne TOUS refera surface dans l'actualité...
Lire une autre au hasard