Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'état doit être garant d'un accès aux services publics et aux droits, quelque soit le public et le lieu où l'on habite. Il faut remettre de l'humain et des moyens dans les services publics, y compris dans les communes rurales ou semi-rurales. De plus en plus, ces services migrent dans les villes, du fait d'une réduction des moyens.
Travailleur social, je reçois chaque jour des personnes qui ont renoncé à accéder à leurs droits, de guerre lasse et parce qu'ils ne peuvent pas passer par le numérique, par manque de moyens ou parce que c'est trop compliqué pour eux.
Nous sommes dans une République qui est de moins en moins sous le signe de l'égalité !
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des permanences de la Carsat, de la CPAM, de la MSA, de la CAF, de Pôle Emploi., impôts..
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Dans les MSAP, le personnel n'est pas toujours formé et compétent pour répondre aux demandes polyvalentes qui lui sont posées..Internet ne répond pas aux situations complexes et de détresse de certaines personnes.
Il faudrait que l'agent qui tient les MSAP ait un lien spécifique avec les principales administrations pour trouver des solutions à ces demandes.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Peu de services publics ont évolué de manière positive. La réduction des moyens a entrainé une déshumanisation des services rendus. Longtemps, les services publics ont fait tampon. Ce tampon n'existant plus, cela a aboutit à la mobilisation des gilets jaunes !
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Évolution ne doit pas toujours signifier réduction des moyens... pourquoi casser ce qui fonctionne bien. Ne vaudrait-il pas mieux s'attaquer à ce qui disfonctionne ???
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Certains sites comme le site ants pour les cartes grises est beaucoup trop complexe et mal construit qu'il est impossible d'obtenir une carte grise et qu'il faut recourir à des sociétés privées et donc payer pour une service public... De même, avec un ancien permis, il est impossible d'obtenir le solde de ses points...
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En leur faisant plus confiance et avec un encadrement compétent.
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En donnant des moyens adaptés aux problématiques de ces territoires.
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Difficultés à joindre les services de la Carsat, non réponse aux courriers envoyés pour régulariser certains trimestres à 2 ans de la retraite...
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est déplorable de voir que l'on réorganise en permanence des services publics départementaux qui fonctionnent (à chaque changement de majorité) sous des prétextes d'harmonisation et d'équité, mais non avoué d'économies. Ce qui aboutit à une désorganisation complète des services, à la suppression de postes de terrain et à l'augmentation des cadres et, par conséquent, à une inégalité de traitement dans les services rendus aux usagers (éloignement géographique des services, moins de personnel...).
La protection de l'enfance, depuis quelques années, subit également les conséquences de ces économies budgétaires. Des enfants maltraités, en danger, et pour lesquels un jugement a été rendu sont en attente de mesure éducative pendant environ un an (ce qui entraine un dégradation de leur situation et entraine quelquefois leur placement...) ; d'autres sont en attente de placement pendant plusieurs mois et lorsqu'une place est enfin trouvée, ce n'est pas l'intérêt de l'enfant qui est pris en compte mais le fait qu'une place s'est libérée dans un foyer ou une assistante familiale...
Lire une autre au hasard