En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Chaque représentant, élu, syndicat, association indépendante (si cela existe) peut être digne de confiance, mais cela devient de plus en plus rare compte tenu des différents lobbyists et de la vision que donnent chaque jour ces personnes qui semblent être de plus en plus éloignés de la réalité du terrain et des gens qu'ils représentent.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des association totalement indépendantes ou affichant clairement leur positionnement sans dévier en fonction de leur prérogatives initiales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils soient plus présents sur le terrain et en contact avec les concitoyens pour vraiment les représenter et non pas fiar entendre que la voix de leur dirigeants ou mentors. Ils faut qu'ils aient le droit et le pouvoir de se désolidariser (dans certaines limites bien sur) de ce que leur dicte et veut imposer leurs dirigeants.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour qu'ils soient pleinement dans la gestion de leur fonction et non pas dans dispersés sur plusieurs terrains.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je n'ai pas de chance parce que ceux auxquels je pense sont hors questionnaire.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ils ne participent pas car ils ont l'impression que quelque soient les résultats, ils se feront flouer puisque les élus viennent tous du même milieu et qu'ils servent d'abord leurs intérêts et celles de leurs amis plutôt que ceux de la majorité des citoyens.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Annulation de l'élection en cas de majorité de votes blancs et réalisation d'un tour supplémentaire avec changement des personnes se présentant.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiative citoyenne un peu comme les votations en Suisse, avec différents niveaux de réalisation (local, régional ou national) suivants les sujets abordés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
RIC
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne connais pas les prérogatives actuelles du CESE et comment sont choisis ses représentants, mais ils me semblent qu'ils ne sont pas élus par tous les citoyens mais désignés. Donc je ne vois pas pourquoi ils auraient un rôle spécifique pour représenter les territoires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Modifier les modes de représentation.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien. Appliquer réellement les lois sur la laïcité sans distinction.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En appliquant les lois existantes sans vouloir les changer ou les moduler en fonction de celui qui les transgresse.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler et expliquer dans les organismes chargés de l'éducation l'intérêt de cet engagement et les dérives qui résultent ou peuvent résulter de ne pas s'engager.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'honnêteté et le respect des autres.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le seul critère est la volonté de s'intégrer et de respecter les lois de la société dans laquelle ils veulent vivre. Par ailleurs, les personnes qui sont simplement en transit et ne désirent pas rester ne doivent pas être bloquées.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La définition d'obligation d'asile est-elle d'abord bien définie et appliquée?
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les réponse sur le vote blanc sont données dans le questionnaire. La diminution du nombre d'élus doit se faire également au sénat et à l'assemblée nationales puisque de toute façon chacun vote selon les directives de son parti et non en toute indépendance (il n,y a qu'à voir le nombre réel de votant. Il faut continuer de favoriser le regroupement de commune et supprimer les double fonctions (communauté de communes ou métropoles, assemblées départementales et communes par exemple). Supprimer de légiférer par ordonnance puisque cela revient à supprimer le rôle des assemblées et donner le pourvoir entier eu gouvernement et au président.
Lire une autre au hasard