Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Insuffisamment mutualisée, efficience faible et mal répartie sur le territoire et les Dom-Tom . Comment progresser ? Faire un recensement des services et des prestations données , et comment ils sont répartis sur le territoire : établir une carte des forces & faiblesses . Mutualiser les services et mieux les ventiler sur le territoire -rééquilibrage. Renforcer les manquements ou les absences , notamment service rural . décentralisé des services de ville vers les communautés de communes . Donner de la lisibilité des prestations vs administrations, une gestion plus rigoureuse des priorités et des besoins de la population. Avoir un ministère des services et administrations plus cohérent , plus opérationnel , décloisonner les services .
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le ferroviaire et les voies de communication ; les développements structurels notamment sur les grands projets de leur territoire . La transition écologique. Reprise en main par l'état des missions d'ordre d'intérêt national (justice , sécurité , éducation, logement, l'intégration ...) qu'ils deviennent des priorités nationales
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
un service transition écologique, une service de l'intégration et de la solidarité
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
justement étendre cette organisation plus largement sur le territoire et les territoires outre-mers
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
les sites internet des services publics , lisibilité . L'accueil dans les administrations.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
la santé , l'éducation nationale, la police .
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui
Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
erreur sur feuille d'imposition,
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
faire du suivi personnalisé
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
un fonctionnement moins pyramidal ,une meilleure visibilité de l'organisation des services et des utilités par tous citoyens . Disposer d'un service de recours accessible et visible . Formation aux outils informatique et à l'intégration de performances de résultat des services attendus. Formation à l'écoute attentive et bienveillante
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
une organisation plus fluide , moins étagée . Trop de directions opposées dans leurs objectifs
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
retour à nos demandes aux administrations académiques : lourdeur et réseau confus.
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mise en place de forums et boîte à idée sur les sites administratifs . Mise en place dans les mairies de postes internet pour les zones rurales . Un accès internet non payant pour les démarches administratives comme pour les N° d'urgence mobile le 18 ou le 15 .
Lire une autre au hasard