Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En collaboration avec les ONG (seules à défendre réellement le bien commun, sans intérêt financier) et un ensemble de citoyens tirés au sort selon un échantillonnage représentatif des lieux d'habitations, de la classe socio-économique et de l'age (>15 ans), lister les différentes pratiques ayant un impact direct et indirect sur la biodiversité en se basant sur les études scientifiques indépendante des lobies et en appliquant le principe de précaution en cas de doute. Puis, pour chacune d'entre elles, lister les solutions envisagées et/ou pratiques à bannir. Fixer une échéance (non modifiable) pour chaque décision afin que les filières concernées (agricultures, bâtiments, transport, tourisme...) puissent s’organiser et fasse réellement les efforts pour cela. Les mesures doivent être contraignantes. Si une filière doit être en difficulté au bout du délai imparti faute de solution, une aide de l'état et des collectivités doit lui permettre de se transformer, éventuellement en abandonnant les activités néfastes. Il n'est plus possible de détruire notre environnement et donc à termes les générations futures au prétexte de tensions économique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Alimentation exclusivement bio. Rénovation écologique. Jardinage bio. Compost/tri. Achats éco-responsables. Limitation du chauffage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà fait
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer les transport en commun dans les zones rurale et semi-rurale. Crédit à taux zero pour les travaux économie d’énergie, garanties par l'état, sur des sommes couvrant l'intégralité de travaux (changement chaudière, vitrage, isolation...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Avancer le coût du changement de chaudière (10 000 euros) quel que soit les conditions de ressources jusqu'à 100 000 euros de revenus par an pour une famille de 4 personnes. Instaurer une gratuité de l'énergie de base pour chaque personne vivant au foyer, puis facturer cher les dépassements (idem pour l'eau).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région : augmenter la fréquence d'arrêt des train (TER) dans la petite gare à coté de chez moi. Un train passe toute les heures, mais seul 2 trains pas jour s'arrêtent à des horaires ne correspondant pas à mes besoins.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple.
Lire une autre au hasard