Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop compliqué surtout au niveau de la fonction publique territoriale.
Oui surtout au niveau des collectivités : département, région et commune.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
une meilleure informatisation des démarches au niveau de ma commune qui a déjà un gros effort.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
la DGFIP
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les service publics des collectivités territoriales principalement
les préfectures et sous-préfectures
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Au niveau communale, il n'est pas normal pour l'établissement du quotient familial pour payer la cantine, le centre de loisirs on me réclame un justificatif de domicile de MOINS D'UN MOIS alors que pour établir un passeport ou une carte d'identité vous devez présenter un justificatif de domicile de MOINS DE 3 MOIS. Il y a plus de risques à la délivrance d'un papier officiel d'identité que pour le calcul d'un quotient familial.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Les horaires d'accueil : il est anormal de prendre rendez-vous pour déposer une demande de passeport ou de carte d'identité
Revoir IMPERATIVEMENT L'ACCUEIL DANS LES ADMINISTRATIONS : malgré LA CHARTE MARIANNE nombre d'administrations territoriales, d'état ou hospitalière ont un accueil déplorable car les agents sont impolis, discourtois. Dire bonjour, Merci au revoir n'a jamais tué personne. 3 millions de chômeurs dans le pays, si ces personnes ne sont pas contentes, qu'elles cèdent leur place
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En arrêtant de distribuer de l'argent à tort et à travers, au niveau communal en arrêtant le clientélisme, pour certains quartiers en revenant intégralement sur la politique du droit à la différence ayant engendré le communautarisme dès les années 80.
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
cas rencontré : reprise d'études universitaires à distance master II (bac + 5)
- Points positifs :
la France propose une large gamme de formation universitaire effectuable à distance via l'e-learning, le tutorat électronique en temps réel et une possibilité d'organiser ses congés pour venir passer les examens (partiels + présentation mémoire). La qualité de la formation reçue : on critique tout le temps la France et son rang de classement dans le classement de Shangai sur les universités. Je réponds FAUX ARCHI FAUX. L'université française est de qualité, elle est pionnière en matière de formation à distance (le CNED est une création de Vichy sous les années 40 qui a été conforté après la Guerre). Les universités françaises ont compris TRES rapidement cet enjeu.
- Points négatifs
un accueil des étudiants catastrophique : manque de politesse, de considération de la part des services administratifs;
Des professeurs d'université souvent imbuvables car ce sont des chercheurs qui écrivent des livres, certains vont sur les plateaux télé etc....
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
inscription en mairie :
Excellent , fluide, clair et très précis
accueil à l'école :
points positifs
école propre
large éventail d'activités pour l'intégration de l'enfant, son éducation et son développement intellectuel
points négatifs
des institutrices se plaignant constamment alors qu'elles enseignent dans une école publique privilégiée (pas en quartier difficile avec des enfants encadrés par les parents, des parents d'élève toujours présents pour défendre l'intérêt de l'école et du personnel enseignant). Effectuant bien leur travail durant la classe mais prière de ne pas demander un rendez-vous au-delà de....17:00 car elles doivent rentrer chez elles. La directrice ouvrant l'école à 8:25 alors que c'est 8:20 et fermant les portes à 8:30. Elle est à.....15 minutes en voiture de l'école donc elle ne peut pas ouvrir à l'heure légale 8:20 et n'est pas là pour attendre au-delà de 8:30.
Il y aurait d'autres incompréhensions à expliquer mais ce serait trop long.
Par comparaison, j'ai passé toute ma scolarité (école, collège, lycée) en zone difficile (ZUP). Nous étions 40 par classe, la moitié ne parlaient pas français à la maison,déjà des carences éducatives, sociales et affectives lourdes pour une majorité d'élèves (dans mon collège une gamine de 14 ans s'est retrouvé enceinte) etc...etc...et pourtant nos professeurs ne se plaignaient pas. Ils étaient peut-être un peu trop dans le concept 68 : dialogue, psychologie et pédagogie à fond, pas de sanctions etc....et ils avançaient malgré tout.
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NON
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
pas pour l'instant
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NEANT
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NEANT
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On parle beaucoup de l'Education Nationale, normale en 1ère ligne pour beaucoup de questions et à qui on en demande souvent beaucoup trop.
Néanmoins, il existe d'autres administrations, discrètes souvent, qui connaissent tout autant de problèmes voire plus que l'éducation nationale, on les entend pas ! Je ne vois pas en quoi les fonctionnaires, notamment les enseignants, seraient des fonctionnaires à part des autres. Ils répondent au statut de la fonction publique de 1983 , ils n'ont pas un code de déontologie spécifique. Ce sont des fonctionnaires comme ceux des impôts, de la douane, de l'hôpital etc...Qu'ils pointent leurs problèmes OUI MILLE FOIS OUI mais attention de ne pas trop en faire ! Enfin, les enseignants sont des cadres A comme n'importe quels autres cadres A de la fonction publique. Ils peuvent au bout de 5 ans passer des concours internes pour aller vers d'autres services publics. Et que l'on ne vienne pas me dire que pour être douanier, faire les IRA en interne il faut une formation spécifique. Faux archi faux ! Donc les professeurs qui s'estiment mal payés, mal considérés etc...peuvent toujours démissionner, or il y a très peu de cas de démission, ou passer d'autres concours notamment en interne. Or, cela ne se fait pas beaucoup à comparer aux autres administrations (corps d'état vers la territoriale, hospitalière vers la territoriale, pénitentiaire vers la police, impôts vers la justice ou la douane etc...). Bah non...car fini les mercredis à la maison, les 18:00 effectives de cours (je sais ils font des heures monstrueuses à la maison...Invérifiable, inquantifiable pour l'Etat mais bon....ils sont les plus mal payés d'Europe...oui mais comme le travail à la maison n'est pas vérifiable et vérifié, quantifiable et quantifié) etc.....
Lire une autre au hasard