Intégralité de la contribution intitulée """Choc de simplification"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à France .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
L'Etat est beaucoup trop fossilisé dans un jacobinisme obsolète et délétère. D'où une administration figée dans ses privilèges et son arrogante désinvolture et ignorance. Si, voici plus de 2 siècles, une centralisation se justifiait pour édifier un Etat fort en devenir dans une jeune République, au XXIès c'est devenu sa faiblesse voire son frein. Pour les questions régaliennes la centralisation reste intangible (justice, énergie, services et protections sociales, civiles et militaires, sécurité nationale, santé) mais pour tout ce qui est des transports, de la culture, de l'éducation même si un socle commun reste indispensable, cela doit pouvoir se décider en partenariat avec les régions et les communes. Ce serait une façon légitime de reconnaître les singularités historiques et culturelles, géographiques et environnementales de nos régions très plurielles et diversifiées qui incluent à égalité les territoires d'outremer. Il y a trop de strates administratives, chacune revendiquant ses pouvoirs et prérogatives au détriment du citoyen. Etat, Régions et communes devraient être nos seules référents politiques donc administratifs. Suppression des communautés de communes et des conseils généraux (mais conserver géographiquement les départements) qui n'ont pas de réelle utilité mais qui siphonnent outrageusement nos ressources financières.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Transférer ce n'est pas se débarrasser! La transmission (tel le RSA) doit se faire à budget réfléchi et réel et avec les personnels et moyens idoines. Si, par exemple, pour l'agriculture les régions protègent les ressources endogènes et les méthodes alternatives aux polluants ces régions doivent y être encouragées et protégées par l'Etat contre l'agressivité des multinationales et des 'marchés'. Il faudrait mieux parler de partenariat que de transferts complets et hasardeux.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
En milieu isolé ou rural la République s’enorgueillirait d'offrir un socle équitable et inaliénable de services publics à chaque citoyen comme cela est généralement le cas en milieu urbain. La fermeture des écoles, des hôpitaux, des tribunaux, des postes, des services fiscaux etc ... est intolérable et injuste et trahit notre devise républicaine à laquelle nous sommes tous très attachés. En revanche on peut être novateur en généralisant, en régularisant et en pérennisant des expériences réussies comme les maisons de santé, des maisons de services publics ou des bus de services publics mobiles dans des régions peu peuplées pour donner le même droit à chacun quelque soit son lieu de vie.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Surtout, ne pas dématérialiser les services publics qui exigent pour construire une concorde de vraies rapports humains permettant la compréhension réciproque des usagers et des administratifs qui doivent être au service du Public, et non l'inverse! Stop au 'tout internet'! Dès qu'il y a une panne électrique tout s'arrête, tout s'effondre !!!

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Ils sont par trop aléatoires, non pérennes et avec des personnels trop changeants

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Votre question est orientée. Je répondrai donc à celle que j'aurais aimé lire et qui est la proposition inverse. La seule logique comptable a été à l'origine de tous les bouleversements des organisations des services publics que les gouvernements successifs se sont ingéniés à assécher en raréfiant les personnels compétents et en leur substituants des agents administratifs pour en contrôler leur réforme. Ainsi les services de santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ex: Pour l'obtention d'un duplicata de carte grise, les préfectures ne font plus rien. Tout doit passer par des services invisibles donc internet quand celui-ci fonctionne. Les délais s'allongent et la relation à l'Humain s'étiole. Et ce n'est pas raisonnable de tout miser sur le numérique d'autant que l'actualité montre chaque jour la vulnérabilité de ces systèmes! Autre exemple : pour obtenir qu'un patient puisse être soigné équitablement nonobstant sa nationalité, il doit exciper d'une montagne de documents administratifs qu'en situation de maladie il est difficile, complexe voire impossible à rassembler rapidement, retardant très souvent et empêchant souvent sa prise en charge thérapeutique au risque de voir s'aggraver sa pathologie et en mettant les médecins en contradiction notoire avec leur serment d'Hippocrate leur enjoignant d'agir vite et bien sans discrimination!

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Valider et valoriser leurs compétences, accroître leurs responsabilités, les accompagner dans leur cursus de formations continues utiles pour l'usager,

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Oh OUI !!! L'administration doit redevenir l'auxiliaire des praticiens (ceux qui exercent les compétences : professeurs, personnels de santé, ingénieurs et techniciens, chercheurs, jardiniers, agriculteurs, artisans etc ...) pour les accompagner dans leur travail, les conseiller etc ... au lieu de penser à leur place ce qu'ils doivent faire, eux les praticiens, les sachants! On gagnerait beaucoup en apaisement social et en qualité d'exercice. car on n'est pas soigné par un directeur d'hôpital mais par une équipe soignante, on n'est pas nourri par les recettes de Bercy mais par les fermiers et les jardiniers, on n'est pas éduqué par une pléthore de contrôleurs mais des parents épanouis et confiants et des professeurs dévoués etc ...

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Se donner les moyens pérennes humains et matériels pour garantir un service optimal de proximité

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour la FMC le DPC est, était opérationnel jusqu'à un nouvel échelon de contrôle qui en verrouille aujourd'hui les possibilités

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'absentéisme ou les fréquents remplacements des enseignants fractionnent et rendent l'enseignement inaudible pour les enfants qui ... décrochent ou se lassent

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Cela fait près de 10 ans que je sollicite ma caisse de retraite pour une estimation et une projection qui me réclame toujours plus de documents devenus inaccessibles! Impasse ...

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Réactivité de ma CGSS et de ma mutuelle

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'Etat doit veiller certes à la sécurité des personnes et des biens mais aussi au bien-être des citoyens dans tous les champs de la santé, de l'éducation, de l'alimentation, de l'environnement, du transport, du travail etc ...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes