Intégralité de la contribution intitulée "le guichet unique pour un service au public facilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Escoire .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A l'Etat, les attributions qui concernent l'ensemble des Français dans un souci d'égalité entre eux, et aux différents échelons territoriaux, celles qui concernent leur territoire, leur population : c'est à dire application pleine du principe de subsidiarité. afin d'éviter les fausses bonnes mesures. A chaque niveau territorial, l'entière responsabilité de ses actions et les moyens afférents pour éliminer les parasitages et les interférences, les doublons, notamment en personnel.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Tous ceux qui ont généralisé les procédures en ligne dans leur domaine d'action

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tous, dans leur rapport aux administrés et pour leur faciliter l'accès aux différents domaines du service public

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
déclaration de revenus

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
aides diverses pour le maintien à domicile des personnes âgées : APA, ANAH, etc ... Trop d'interlocuteurs différents qui ne communiquent pas entre eux. Il faut un guichet unique pour coordonner les actions et la communication entre les différents acteurs

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
par une formation leur permettant d'orienter le demandeur vers le bon interlocuteur et la bonne démarche, voire en prenant à son compte la démarche dans le cadre de guichets uniques, et donc en les formant au-delà de leur domaine de spécialité, c'est à dire en les transformant en fonctionnaire polyvalent

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
A chaque fonctionnaire de chaque niveau d'administration, une formation lui permettant sinon de maîtriser au moins d'orienter le demandeur dans tout le registre des services au public de son niveau d'administration {polyvalence}

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
par la généralisation du guichet unique, en maison de services au public, voire en dispositif type "service public itinérant" dans les zones rurales

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai exercé différentes professions dans ma vie active et chacune dans des entreprises ou organismes différents. Je n'avais pas pu conserver tous mes bulletins de salaire et certificats de travail. Pourtant, la CARSAT a pu avec mon seul numéro INSEE et en un clic d'ordinateur, retrouver tous mes employeurs, identifier toutes mes périodes de cotisations SS et caisses complémentaires et m'assurer ainsi tous mes droits à la retraite. En revanche, je n'ai jamais reçu les points de situation en cours de carrière que j'aurais dû recevoir à certaines dates

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Jamais aucun problème de remboursement, toujours dans des délais très courts. En revanche, des bulletins de décompte pas toujours très clairs en 1° lecture et un site souvent indisponible. J'étais affilié à la CNMSS

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Satisfaction : aides accordées in fine à la personne pour laquelle j'avais fait la démarche. Mais des procédures longues, voire très longues {transformation baignoire en douche}, peu ou pas d'informations en cours de procédure, trop d'acteurs qui ne communiquent pas entre eux : conseil départemental, SOLIHA, ANAH, caisses complémentaires de retraite ... Pourquoi pas un guichet unique en charge de la coordination et de la communication ?


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