Intégralité de la contribution intitulée "Paul"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 26 février 2019 à Ouistreham .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus : maire, député, les associations de consommateurs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations entraides sociales Associations de consommateurs Les organisations syndicales (constructives) suivant leur représentativité ? Encourager les syndicats à prendre des décisions en amont, être participatifs, jouer un rôle plus important dans la vie professionnelle.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Favoriser le contact des citoyens avec les élus de proximité, maire. Parler vrai, beaucoup de bon sens, annoncer se que l’on va faire et le faire. Supprimer l’immunité associée aux élus en cas d’écarts importants à la mission de la fonction Donner la possibilité aux citoyens par référendum révocatoire le droit de révoquer un élu ou agent public lorsque celui-ci n’agit pas pour le bien commun ou est mal intentionné.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus (députés) peuvent être à l’écoute des citoyens, avec les moyens dons nous disposons actuellement.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire drastiquement le nombre de communes, favoriser la mise en place de communauté de communes environ 5000 serait un chiffre comparable aux pays européens, supprimer les départements. ----------------- Réduire le nombre de députés. La question du maintien du sénat pourrait être posée dans le débat. Nous sommes le pays ou nous avons le plus de députés et de sénateurs et ce n’est pas pour cela que tout va mieux. Nous avons tous appris dans nos activités professionnelles à faire mieux avec moins, pourquoi nos élus ne sont pas concernés.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup de Français se sentent oubliés. On ne peut pas donner tous les pouvoirs aux dirigeants sans avoir aucune garantie de résultats. Le vote doit être une étape, les citoyens souhaitent participer d’avantage aux décisions. Si une majorité de Français est satisfaite de la gestion, naturellement ils vont aller voter. Faire une politique de résultats et non une politique d’annonce. Avant de rendre le vote obligatoire un jour ouvré et prendre en compte les bulletins blancs. Il faut concrétiser les propositions faites dans ce débat et engager les actions demandées par les citoyens.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les comptabiliser et donner leur nombre

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de concertation en toute transparence et objectivité, comme ce qui est fait sur le débat national sur des sites internet dédiés et protégés.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
vote informatique

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Appliquer cette consultation (Grand débat) pour les projets qui touchent les concitoyens. Exemple : les choix énergétiques, le financement de l’EPR, les dispositions de fin de vie, la procréation assistée.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les fonctions de ses institutions sont à redéfinir pour s'adapter à la vie actuelle.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L’état tout en appliquant le principe de neutralité doit s’assurer que les responsables des différents cultes enseignent des valeurs cohérentes avec leur religion.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseigner l’éducation civique dés le primaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réaliser des actions en commun pour la planète par exemple. Organiser des rendez-vous citoyens

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Encourager les personnes qui s’engagent dans une mission humanitaire ou autre

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Créer une période de service obligatoire plus ouverte : aux entreprises, associations et organismes d’état, plus souple à mettre en place qu’un service militaire.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Il est difficile pour un citoyen qui paye ses impôts de voir les dégradations faites en marge des manifestations des gilets jaunes, celles-ci resteront impunies pour une bonne partie et que c’est nous contribuables qui réglerons la note finale. Faire payer les casseurs

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Moins de règle, mais un rappel immédiat (voir plus) en cas de non respect S’inspirer de ce qui fonctionne chez nos voisins.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Rappeler les règles, qui répare les dégradations, qui nettoie les tag etc.. Sanctionner les abus.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprendre de chacun, connaitre sa culture et son mode de vie

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
APL, RSA, ASF Centraliser la gestion des aides sociales

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Définir un nombre maximum de personne à accueillir annuellement. En priorité des personnes qui fuient la guerre. Il serait utile de convaincre les pays Européens à faire de même.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il est préférable d’anticiper plutôt que de subir ou d’agir dans l’urgence.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous avons la capacité à accueillir des personnes et de leur donner une chance de vivre en paix. Appliquons la démarche des petits pas, un nombre restreint avec un suivi de leur insertion afin de pouvoir adapter la démarche.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’obligation de parler ou d’apprendre le Français, avoir des papiers d’identités, être scolarisé ou avoir un emploi.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans notre ville nous avons, de nombreux migrants qui cherchent leur chemin. Nous nous sommes habitués à voir des migrants essayés de monter dans des camions d’un coté et de l’autre des gendarmes qui les interceptent. La situation n’évolue pas, que vont devenir ces jeunes à la recherche d’une vie meilleure, vont-ils se retourner contre la France qui ne veut pas les laisser passer. L’absence de décision, d’orientation concrète sur le sujet me gêne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes