Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est ce pays qui au monde compte le plus d’élus pour 100 000 habitants, mais où les décisions essentielles sont prises par une élite parisienne très fermée de très hauts fonctionnaires et du gouvernement. D’où la perte de confiance dans le monde politique. Il faut donc l'application générale du principe de subsidiarité : les décisions doivent être prises au plus bas niveau, ce qui implique diminuer de façon radicale les effectifs des ministères (qui de surcroit sont trop loin des réalités de vie des français)
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Suppression du sénat et des départements (compétences transférées aux régions) et suppression de leurs couts et effectifs élus et salariés
Réduire à 400 le nombre des députés dont 100 élus à la proportionnelle sur une liste nationale, et fusion des circonscriptions les moins peuplées
Dotations financières sélectives aux communes en faveur de leur fusion (aucune à moins de 500 habitants), renforcement du rôle des syndicats intercommunaux (la France a autant de communes que le reste de l’UE)
Application générale du principe de subsidiarité : les décisions doivent être prises au plus bas niveau, d’où diminution en cinq ans de moitié des effectifs des ministères parisiens par arrêt des recrutements de fonctionnaires d’Etat et mutations en préfectures
Allègement des effectifs des élus des grandes agglomérations : non plus 169 conseillers métropolitains bien rémunérés au Grand Lyon, mais 30 maximum (une grande société anonyme a au maximum une dizaine d’administrateurs)
Généralisation de la loi sur les non cumuls aux élus et fonctionnaires actifs et aux retraités encore actifs, et publication de la liste des 1 000 élus et fonctionnaires les mieux rémunérés tous régimes sociaux et missions confondus
Introduire une notion de résultat dans la rémunération des fonctionnaires cadres
Payer aux forces de l’ordre leurs arriérés de salaire et augmenter leur budget d’équipement
La démocratie, c’est de la part des « dirigeants » le respect des français les plus modestes
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Et pour les personnes modestes ou agées qui n'ont pas accès à internet ?
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ce qui a MAL évolué : Réduction des effectifs, délais accrus , automatisation accrue pas très facile à vivre ...
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La déclaration d’impôt !
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Introduire une notion de résultat dans la rémunération des fonctionnaires cadres
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Multiplier les écoles de la seconde chance
Accroitre les équipes de conseillers à l’emploi du pôle emploi par des salariés et l’appel à des bénévoles jeunes retraités du secteur privé
Accroitre les dotations aux communes de banlieue pour les transports, les équipements sociaux-culturels et les postes d’éducateurs de quartiers difficiles
Apporter la 4G et financer des bureaux et ateliers partagés dans toutes les zones rurales
Conditionner une part significative de la rémunération et augmenter la prime d’ancienneté des enseignants à leur affectation volontaire en banlieues difficiles (où aujourd’hui se trouvent trop de formateurs jeunes donc peu expérimentés, ce qui accroit la fracture territoriale)
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
L'impuissance du pole emploi , en effectif insuffisant et surtout ligoté par des procédures conçues dans un ministère parisien par des gens qui n'ont jamais cherché un emploi ....
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Très satisfait de l'antenne retraite de la sécu (2011)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le remboursement ridicule de l'optique et du dentaire ( il est vrai que les professions libérales impliquées ont d'excellents revenus ! )
Lire une autre au hasard