Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La décentralisation c'est une bonne chose. Mais décentraliser en générant de nouvelles dépenses compensées par l'impôt c'est une mauvaise chose. Il faut répartir au niveau des différentes collectivités les personnels qui s'occupaient des taches qui ont été confiées aux collectivités. Au lieu de cela, l'état a gardé ses fonctionnaires et les collectivités ont embauchées plus que nécessaire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Toutes les missions qui concernent leur territoires.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Avec le développement du numérique, toutes les démarches administratives devraient pouvoir s'effectuer en ligne. Certains de nos concitoyens devront malgré tout être accompagnés pour pouvoir effectuer leurs démarches. Il faut du personnel dédié au niveau des communes pour accompagner et exécuter les démarches administratives de ces personnes.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut améliorer de manière significative, les délais concernant le service public sur rendez-vous (carte d'identité, passeport, permis de conduire).
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Ils ont tous évolué, le réel problème réside dans les délais d'obtentions des documents administratifs.
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Pas un plus que l'autre, ils doivent tous évoluer de manière à tendre vers l'excellence.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Pour moi, le véritable frein au bon fonctionnement de l'administration, c'est la garantie de l'emploi. Elle est à l'origine de la lenteur de l'administration dans son ensemble.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Je ne pense pas que l'amélioration de l'état et des collectivités résoudront les difficultés de ces territoires. Les causes étant multiples (peu d'industries, désert médicaux, territoires excentrés). On est passé d'une France agricole à une France industrielle et à la mondialisation. Comment redonner de la vie à des territoires où il n'y a rien ?
Lire une autre au hasard