En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A de nombreuses associations oeuvrant pour l'intéret général et qui ne sont trop peu écoutées
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de consommateurs et d'usagers. Le bon sens doit davantage remonter d'en bas plutôt que des choix qui viennent d'en haut et qui sont déconnectés du terrain?
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Apprendre dès l'école à débattre et à confronter les points de vue. Les politiciens sont souvent trop dans des postures qui consistent à s'opposerpour s'opposer alors qu'ils faudraient qu'ils travaillent réellement ensemble dans le sens de l'interet général.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Plutot une bonne chose bien qu'il existe un risque de déconnexion territoriale dans un pays très centralisé comme la France
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Surement pour les mandats nationaux mais l'enjeu premier est bien de mettre un terme au dicktat du parti dominant qui ne represente pourtant que peu de voies, quelqu'il soit
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour l'instauration de la proportionnelle intégrale ou presque, ainsi que par la reconnaissance du vote blanc qui est un vote. Dans un vrai régime parlementaire, on est plus enclin à voter alors qu'aujourd'hui, on se retrouve à s'exprimer qu'une fois tous les 5 ans pour finalement être obliger de voter entre la peste libérale ou le choléra nationaliste/libéral. Dans le meilleur des cas, on finit par voter blanc ou on finit pas ne plus déplacer! Il faudrait aussi inverser les élections pour donner le rôle principal aux parlementaires qui représentent le diversité des sensibilités et des territoires (à défaut d'une diversité sociologique) et non au Président qui ne représente au final qu'environ 20% de la population et à l'heure actuelle les ménages les plus aisés et les grandes métropoles.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le reconnaisssant et en le faisant connaitre + principe du chorum suffisant pour valider l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des référemdums éclairés réguliers pour ajuster le cap défini tous les 5 ans ainsi qu'une éducation civique beaucoup plus développée à l'école
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
baisse du seuil de déclenchement qui est bien trop haut
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Budgets participatifs au niveau communal. Référendums à choix multiples (pas que oui/non) au niveau national
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Eclairer les débats en avant de référemdums stratégiques pour orienter les choix sur la base de données vulgarisées
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Sans doute regrouper le Sénat et le Cese
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Abolir le concordat en Alsace Moselle
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education civique à l'école, service national universel
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
développer les initiatives de type service civique qui peuvent par ailleurs aider en matière d'insertion professionnelle
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout ce qui tourne autour du vivre ensemble : respect de l'autre, respect de l'environnement, sécurité routière, respect et valorisation des espaces publics, etc. Il est par exemple effarant de voir la quantité de déchets le long des routes!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education à l'école, campagnes nationales d'informations couplées à davantage de repression, valorisation des bons exemples
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Laisser davantage de temps disponible en dehors du travail qui occupe trop de place dans la vie. La réduction du temps de travail peut permettre d'y contribuer.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Non respect de l'autre sur la route où c'est généralement la loi du plus fort. En milieu urbain, il ne fait généralement pas bon être piéton, handicapé ou cycliste face à la toute puissante voiture! La quantité de mégots ou de crottes de chiens dans les rues peut paraître un sujet anecdotique mais est révélateur de ce non respect de l'autre, et de l'environnement / espace public
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Campagnes de sensibilisation nationales sur le respect couplées à de la répression
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre le relais de ces campagnes nationales
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant qu'usager non motorisé dans l'espace public au quotidien, et pourtant je ne suis pas handicapé. Les comportements verteux, comme le fait de ne pas utiliser sa voiture, ne sont pas valorisés: l'automobiliste reste la norme sociale.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer l'éducation civique et valoriser toutes les différentes. On a tous quelque chose à apporter à la société
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Mais pourquoi pas si cela peut faciliter la réinsertion professionnelle tout en rendant des services d'intéret général non ""rentables""
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut trouver un juste équilibre entre accueil et intégration: facile à dire!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir à la source du problème : aide au développement des pays générateurs de migrants, lutte contre les changemets climatiques...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
le travail et l'implication dans des associations
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des conseils de quartier participatifs pourraient être davantage développés au niveau communal
Lire une autre au hasard