Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il y a beaucoup trop de strates. Ce qui entraîne plus d'élus , plus de locaux, plus de personnels, etc.. a payer. D'autant que, bien que le cumul des indemnités soit limité , un certain nombre de ces élus devient "Président " de commissions et bien entendu, ils prennent au passage une indemnité supplémentaire.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
La vitesse à 80km/h. Cette mesure, à mon sens, ne devait servir qu'à renflouer les caisses de l'état ! Nous ne sommes pas dupes !
En tant qu' ancien gradé de gendarmerie départementale, je ne peux que vous suggérer, si vous souhaitez réellement faire baisser la mortalité sur les routes, de mettre les moyens pour vous attaquer aux fléaux que sont l'alcool et les stupéfiants, qui sont à l'origine de bien plus d'accident que la vitesse à 90km/h.
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer considérablement le nombre de hauts fonctionnaires des administrations centrales qui vivent dans une bulle et ne proposent, malheureusement souvent, que des mesures déconnectées de la réalité du terrain.
Je crois qu'il y a là des économies à faire !!
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai rencontré aucune difficulté pour prendre ma retraite. La gestion de mon départ à été correctement géré par le biais de la région de Gendarmerie à laquelle j'appartenais.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Aucune difficulté avec la caisse nationale militaire de sécurité sociale, ni avec ma mutuelle.
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
En qualité de Commandant de Communauté de Gendarmerie, j'ai reçu dans mon unité, durant mes dernières années (retraite au début 2016), des militaires sous formés qui malheureusement connaissent bien plus leurs droits que leurs devoirs !!
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Diminution des avantages de nos élus à tous les niveaux, depuis la tête de l'état. Je crois que Mme Merkel n'as pas les mêmes avantages que notre Président (logement, déplacement, personnels,.....) et malgré tout elle parvient à diriger l'Allemagne !!
- Diminution du nombre de députés et sénateurs. Suppression de bon nombre de leurs avantages. Je ne les citerai pas tous mais vous donnerai juste quelques exemples :
× J'ai un reste à payer lorsque je suis amèné à acheter des lunettes, je crois savoir d'après une émission vue il y a quelques années, que les lunettes des sénateurs sont gratuites.
* Je devrais payer mes obsèques . Je crois savoir qu'un pauvre sénateur qui a durant sa vie gagné plus d'argent que moi, sera inhumé grâce à mes impôts.
* Et il y en a bien d'autres........
- je pense M. Le Président qu'il y a beaucoup d'économies à faire de ce côté là !!
- Revoir aussi les salaires et avantages de certains fonctionnaires de l'Elysée, du sénat, de l'assemblée nationale, etc... Il doivent avoir le même salaire que led fonctionnaires faisant le même travail qu'eux dans d'autres services de l'état. A ce titre, je pense qu'en dehors des indemnités de déplacement, les policiers et gendarmes qui assurent votre sécurité ont le même salaire que leurs camarades qui assurent la sécurité en France. Donc à appliquer à ces fonctionnaires !!
- Que tous les élus, du Maire au Président de la République, doivent justifier de leurs dépenses et qu'ils soient vraiment sanctionnés en cas de fraude. Ce qui permettrait la aussi de faire de économies. En outre ils doivent appliquer ce qui est demandé à toutes les administrations : apprendre à faire des économies et à se passer de certaines choses. (Par exemple, il y a certainement des économies à faire sur l'indemnité informatique attribuée aux députés. Je ne penses pas qu'ils changent toutes les années leur PC, sinon ils sont vraiment de mauvaise qualité ! Je pense qu'avec la baisse des prix du matériel informatique, il doivent pouvoir ouvrir un commerce d'ordinateurs à l'issue de leur mandat si l'indemnité reste en l'état!!)
Mon dieu que d'économie à faire !!!
Lire une autre au hasard