En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire qui connait les servitudes locales et les contraintes inhérentes aux conditions de vie factuelles
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ces deux types de représentations ne peuvent pas être indépendantes ni idélogiquement, ni fiancièrement puisque toutes les deux bénéficient de l'aide plus ou mins directe de l'Etat aux travers des subventions. Qui plus est avec une vision corporatiste et partisane, puisque chacun prêche pour sa ''chapelle'' et non pas de vue globale.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les associés aux processus d'élaboration des décisions politiques qui doivent être prises dans le sens de l'intérêt général et non partisan.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La crise actuelle découle peu ou prou de voir depuis 40 ans les mêmes personnages publiques, qui disent exactement les mêmes choses et qui font pareil que ceux qu'ils sont censés remplacés. Ils changeaient de poste,amirie , Assemblée nationale ou sénar pour les mêmes effets et les m^mes causes. L'entrée de nouvelles idées et personnes dans le monde politique devrait apporter une autre approche des problèmatiques
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les régions, qui font double emploi avec les département et les communautés de communes et qui coûtent très chers au bidget de l'Etat.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour établir un quorum obligatoire, si ce dernier n'est pas atteint on recommence le vote qui doit se dégager avec non pas une majorité relative mais réel 51 % des suffranges exprimés. si ce quorum n'est pas atteitn le vote est caduque.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme précisé plus haut, les faire participer à l'élaboration des Lois et des décisions. Un Député rédacteur d'une Loi pourrait très bien demander et nommer des citoyens lambas pour travailler et collaborer à l'écriture d'un texte de Loi, ou quelqu'un de son équipe. Il y aura un débat, une approche pédagogique de la chose et une adhésion. Il ne faut pas que la Loi soit imposée mais consentie par le Peuple. D'où la nécessité de rendre actif le Peuple et non passif, juse bon à subir quelque chose qu'il ne comprend pas. D'où le ressort de la crise des GL actuelle. Certaines Lois mieux expliquées auraient pu être audibles et comprises par les gens.. Mais il n'y a plus la coonfiance et cela aucune Loi ne pourra l'imposer d'où l'impasse prévisble à venir... !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Un quantum d'un million de voix devrait faire l'objet de l'ouverture d'une requête et la mise aux vote référendaire au niveau de 3 millions de voix me semble correct,pour un déclenchement automatique. Soit le processus en deux étapes.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Donner des pouvoirs à la Cour des Comptes de sanctionner, voire annuler certaines décisions prises et qui consisteraient à un mauvais investissements ou une gabegie fiancière. Publier sur un site accessible par tous, les rapports financiers . Avec au niveau de l'Assemblée Nationale des représentants tirés au sort pour représenter les citoyens lambas et apolitiques mais qui votent..
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
De participer en amont de l'élaboration d'une Loi, si celle-ci a un intérêt collectif et impérieux pour la France.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Interdire les lobbies et les faire condamner dès lors qu'ils interfèrent dans la vie publique et influence les votes au détriment de l'intérêt général. Le Sénat doit se fondre avec le CES.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La stricte application jurique de la Loi de 1905. Les religions n'ont pas à s'ingérer dans le débat public ni faire pression sur tel ou tel aspect de notre modèle social. Vivre ensemble implique le respect des autres religions mais dans les deux sens et chacun doit s'y conformer selon la Loi et rien que la Loi ! Il faut être très ferme là dessus e ne rien céder à personne.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
D'une part avoir des fonctionnaires eux-mêmes plus respectueux des gens. Et pas que à l'encontre de la Police, cela vaut pour Pôle-emploi qui incapable de trouver du travail, fustige les gens, les blâme et invente n'importe quoi pour leurs suprimer des droits.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Oui chaque citoyen devrait pouvoir passer quelques heures dans les services de l'Etat pour comprendre comment cela fonctionne, pourquoi pas développer une forme de collaboration entre les citoynes d'une ville et ses adminsitrations publqiues, sous forme de volontariat de quelques heures par mois dans une administration..
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité et apprendre à écouter et comprendre l'autre.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des réunions débats sur tous les sujets concrets qui y touchent, au niveau des quartiers et des villes, avecc des réunions débats régulières avec nos représentants à l'A.N., ou au Sénat
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
J'ai répondu plus haut la possibilité d'une immersion ou d'un volontariat dans les adminsitrations.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La délinquence et le pourissement de nos banlieues et de nos jeunes avec les trafiquants de drogue. Il faut réellement leur appliquer les peines du CP et revoyer les dealers de drogues dures devant les Assises et arrêter de correctionaliser ces affaires.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre ferme sinon à quoi servent les Lois si les pouvoirs publics ne les font pas respecter. Ou alors les abolir ..
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
là aussi c'et un problème de Loi, si j'interviens dans une rixe, un vol et que par mégarde je blesse le délinquant, aussitôt je suis poursuivis.. Que faire d'autres à part refarder. Il en est de même pour l'éducaation des enfants, si un père gifle sa fille parce qu'il est à bout de nerf et sa fille odieuse, c'est maltraitance. S'il caresse la joue de sa fille, cela peut être interprété comme de la pédophilie ou quelques chose dans le genre. Commet voulez-vous à l'heure actuelle que les parents puissent inntervenir sur l'éducation de leurs enfants.... ? Et là c'est un grand sujet que toutes ces Lois qui ont déresponsabilisées les parents depuis 1993 ....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sexisme,
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Etre ferme dans la répression avec des peines réelles et non du sursis et une peite amende. En matière e non respect des personnes, il faut être ferme à la limite de l'intransigeance. C'est le seule moyen de ramener la raison aux gens.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travailler dans de adminsitrations à hauteur de leurs compétences. Un peintre qui touche de aides est capable d'aller repeindre des bureaux dans un Xommissariat qui tous en ont besoin ou dans un hôpital.. Pour les autres, travailler dans des établissments collectifs, mairies, gendarmeries ou pour l'armée qui eux aussi ont de besoins. 0 raison d'une semaine par mois pour quelqu'un qui perçoit toutes ses aides sociales
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Laissez passer ceux qui ne veulent pas rester en France et reconduire à ''une frontière'' de leurs choix ceux qui sont déboutés du droit d'asile.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ma réponse n'et pas objective puisque cela fais trois ans que j'essaie de faie venir ''légalement'' pour me marier avec elle mon amie thaïlandaise, qui se fait refuser régulièrement son visa et qui est traitée '' comme une prostituée'' par l'Ambassadde de france à Bangkok.. ! Pour répondre à la question il n'y a pas d'autres choix que de définir un nombres de personnes pouvant venir en France. etatn le jeu de L'extrême droite un peu près partout en Europe.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développer la coopération avec les pays d'où viennent les igrants en faisant également pression sur eux pour qu'ils aient des conditions de vie acceptables. Coopération civile de développement et des aides à la création d'entreprises dans ses pays parce la plupart sont des migrants économiques..
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comme je l'ai fait lorsque mes parents sont venus de Pologne, apprendre le français, vivre parmi des français et non pas dans des ghettos et avoir le sentiment d'être français sans que quelqu'un me rappelle sans cesse que mon nom n'est pas trop français.. ! Mais il y a aussi la volonté personnelle de s'intégrer, ouii ou non j'accepte les us et coutumes du pays ou je vis, ses lois et ses traditions... Là c'est un questionnement personnel et qui dépend que de chacun.. Si pour ma part je ne me serai pas senti bien ou à l'aise avec la culture, la mentalité française ou quoi que ce soit, je serai reparti en Pologne ou ailleurs. Donc il n'appartient pas à la société d'adapter de force quelqu'un mais ce quelqu'un lui doit s'adapter à la société qui l'accueille. Ce n'est que du bon sens.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui ... L'Egalité, la fraternité et la Liberté mais pas qu'en forme de slogan publicitaire dont personne ne crois plus mais dans une nouvelle aspiration à pour une fois partager des valeurs dont tout le monde aspire... !
Lire une autre au hasard