Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Etre plus soucieuse des besoins des citoyens, prendre en compte ses problèmes et essayer de les résoudre sans se cacher derrière des lois ou en se déclarant impuissante.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les rendre maître de leurs budgets
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Oui - les contrôles techniques que l'Etat rend de plus en plus strictes non pas pour améliorer la sécurité des usager mais pour se dire plus écologiste. Si des voiture plus vieilles ne peuvent plus rouler, alors pourquoi vous laissez rouler des bus, des trains qui ont 40 ans??? Tout simplement car ils roulent et rendent bien service. Alors pourquoi les uns peuvent (SNCF) et les particuliers ne peuvent pas???
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans le cadre des marchés publics (appels d'offre de l'Etat), je ne suis plus concurrentiel (je perds les appels d'offre) car l'Etat préfère travailler avec des entreprises basées en Grèce, au Chypre, en Roumanie, Bulgarie etc. Compte tenu du coup de la vie sur place et des charges sociales incomparablement plus petites, ils remportent actuellement de nombreux appels d'offre. Ce n'est pas normal car l'Etat ne me permet pas d'avoir des revenus et de créer la richesse de la France alors que je suis installé ici, à Reims, car je suis trop cher. ET je suis trop cher car mes charges fixes sont énormes (entre 60 et 70% de charges reparties entre les assurances vieillesse, maladie, allocations familiales -ça fait déjà plus de 35% - plus la TVA 20%, CSG et CRDS 9%, plus le coup de fonctionnement). Mais en plus, l'Etat, le pouvoir adjudicateur, a décidé récemment de prendre en compte la proposition de prix TTC. Cela veut dire que ceux qui prélèvent la TVA (qui doit être reversé à l'Etat) sont perdant par rapport aux entreprises étrangères qui, elles, sont dispensées de la TVA dans le cadre des règlements intracommunautaires. C'est un comble!!! Comment voulez-vous que nous soyons compétitifs, que nous remportions les appels d'offre et que l'argent ainsi gagné reste ICI et ne parte pas en Grèce, Malte, Bulgarie, Chypre etc ??????????????
Lire une autre au hasard