Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser largement le coût de chaque service dont chacun bénéficie (soins, écoles, routes, sécurité, ....). Indiquer, au moins statistiquement, le "reste a vivre" (revenus du travail + revenus du capital + prestations - impôts et taxes - exonérations de frais).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
intégrer les impôts directs (revenus, taxe d'habitation et foncières) dans l’impôt sur le revenus. Ajouter des tranches (vers le haut ! ). Que tous payent, même symboliquement l’Impôt de la république.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôts locaux (pour tout le monde), quitte à augmenter les impôts sur le revenu.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
une CSG universelle (y compris sur le capital et le CA). Aligner le temps de travail pour tous ( public / privé)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales à transformer en crédit d'impôt. APL inversement proportionnelle au prix du loyer (en fonction de la zone et du nombre d'habitants du logement).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Revenu généralisé pour les personnes en formation (étudiants notamment, qui ne peuvent plus rester des demis enfants , vu l'allongement des temps d'étude).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, éducation/formation, handicaps (y compris psychos et sociaux).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je dois faire sans doute partie des 20% les plus riches puisque je n'ai pas vu de baisse de ma taxe d'habitation. Cela ne me gène pas de payer plus, mais cela me gène d'être assujettit à un impôt différent des autres. Je préfère donc qu'on l'intègre dans mon IR.
Lire une autre au hasard