Intégralité de la contribution intitulée "Faciliter l'aménagement de notre territoire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 25 janvier 2019 à Encourtiech .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
trop centralisé. Les services de l'urbanisme sont complètement impénétrable où les réponses ne sont jamais claires et les personnels souvent démunis par rapports aux règlementations très complexes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Urbanisme

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
gestion des cartes grises, des certificats et documents Cerfa en ligne

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
services de l'urbanisme et aménagement des territoires

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Nous souhaitons vendre pour la construction de 2 ou 3 maisons sur un terrain de 6000 m² et cela est impossible sans avoir recours à la creation d'un lotissement ce qui est trop couteux.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
avoir la possibilité de les contacter directement et facilement

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
en l'exposant à la réalité de terrain

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
ne pas créer des lois coercitives qui rendent impossible la création d'espaces constructibles car il est trop onéreux de créer des lotissements dans certaines zones où l'immobilier est peu cher. Les frais de viabilisation sont trop importants par rapport au produit de la vente des terrains à construire.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
manque de surveillant dans les ecoles, collèges ,Lycée et Universités.
Il faudrait une augmentation des effectifs de surveillants dans les cours et établissements (écoles, collège, lycées et universités).
-Incitation à la participation de bénévoles et de chômeurs dans certaines tâches administratives dans les communes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes