Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Les strates administratives sont trop nombreuses. Leur superposition complexifie la gestion des problèmes et des solutions et conduit à multiplier les intervenants, allonger les délais de réponse, ajouter des risques de contradiction entre les administrations et en fin de compte éloigner les citoyens de l’Etat.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Accélérer et approfondir la décentralisation en ne confiant à l’Etat que les grandes missions régaliennes (Justice, éducation, police, santé)
Transférer les autres missions aux collectivités régionales, départementales et municipales.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Pour un citadin d’une grande ville, ce n’est pas le manque de services publics qui fait défaut, contrairement aux populations des zones rurales qui voient les services publics s’éloigner de plus en plus de leurs lieux de résidence, qu’ils ont le plus souvent choisis plus par choix économique (prix des loyers ou des terrains à bâtir) qu’écologique (attrait de la vie à la campagne). L’accès Internet, outre les problèmes de zones blanches, cet ceux d’apprentissage de la population plus âgée, ne remplacera jamais le contact humain du service public de proximité.
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Aucun a priori
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services fiscaux avec un site de la Direction Générale des Finances Publiques performant
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service public de la Poste: aucun interlocuteur humain à rencontrer en cas de difficulté particulière dans la distribution du courrier par exemple
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non concerné
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
En élargissant le champ de compétences décisionnelles des administrations locales
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
En multipliant les enquêtes de satisfaction des usagers et en remettant des agents là où les usagers en ont le plus besoin(rétablir les contacts physiques entre l’administration et ses usagers)
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
De toute évidence en redensifiant le maillage des communications ferroviaires( rouvrir les points d’accueil dans les gares, les bureaux de postes locaux, les perceptions, quitte à diversifier les compétences humaines par des formations élargies)
Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plutôt satisfaisant, avec une administration centralisant les démarches (régimes de retraite public et privé)
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Plutôt satisfaisant: délais de remboursement corrects
Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Non concerné
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nécessité absolue de remettre de l’humain et du contact physique et non dématériailsé entre les usagers et leurs administrations
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