En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce sujet est très lié à la Transition écologique. Le haut niveau de vie de la France, ce qui attire les migrants, a été construit sur l'exploitation des resources territorialles et mondiale sans prise en compte des externalités et du volume limité de chaque ressource. Ce qui pousse les migrants à quitter leur pays est en grande partie dû à l'inégalité d'accès aux ressources, au réchauffement climatique et autres types de pollution globale. Nous, la France mais en général, le monde occidentale sommes responsables de cette situation et devons aider à la solution pas seulement chez nous mais au niveau mondial.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il y a une inégalité sur le vote par exemple (mais peut-être d'autres aspects) entre la citoyenneté héréditaire et la naturalisation. Une personne née en France acquiert le droit de vote de facto à ses 18 ans. Mais pour la naturalisation, la personne doit passer un entretien qui évalue la ""bonne connaissance de la langue française et des droits et devoirs conférés par la nationalité française, ainsi que des principes et valeurs essentiels de la République"". Je comprends l'intérêt de cette évaluation dans le processus de naturalisation. Je ne cherche pas non plus à remettre en question le ""droit du sang"". Simplement, cette différence de traitement est inégale. En quoi une personne née en France ou de parents français est considéré comme meilleur pour la société par rapport à un immigrant. Peut-être qu'une solution serait d'avoir une évaluation des citoyen, accessible à partir de 18 ans, afin d'optenir le droit de vote. Mais il y a un risque de créer plus d'inégalitée sur l'accès au vote de classes dans la société.
Lire une autre au hasard