Intégralité de la contribution intitulée "TAXE D'HABITATION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à La Ciotat .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Etat trop centralisé

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
RETABLIR LA TAXE D’HABITATION :
Elle constitue la base de souveraineté du Maire sur sa commune et à ce titre doit être rétablie mais sur la base d’une révision de son assiette sur des critères équitables et actualisés sur la réalité des caractéristiques de chaque logement.
Si le gouvernement envisage des diminutions de l’impôt, que ce soit sur les impôts d’Etat (IR- TVA- taxes diverses).

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
LES SERVICES PUBLICS ET LE MILIEU RURAL :
Toute l’évolution (suppression) des services publics (éducation, postes, administrations, impôts, tribunaux..) est basée sur des critères essentiellement économiques qui ne tiennent aucun compte de l’aménagement des territoires et de l’égalité des citoyens en ce qui concerne l’accès à ces services publics.
En outre ils évoluent de manière univoque du milieu rural vers le milieu urbain.
Ce qui s’impose aujourd’hui aux ruraux ne pourrait-il pas être inversé : quand on juge qu’une école a un effectif insuffisant à la campagne pourquoi décider, au travers de ramassage scolaire, de venir compléter une école du la ville et non pas l’inverse ! Si l’on veut apporter un remède au dépeuplement du milieu rural le maintien des services publics et en particulier de l’école est indispensable !
ECHELONS ADMINISTRATIFS :
Le développement des métropoles en périphérie des grandes villes impose à terme la disparition des départements ce qui devrait permettre la division par deux du nombre d’élus déjà pléthorique avec la dernières loi sur l’égalité homme/femmes créant des binômes là ou n’y avait qu’un seul élu.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes