Intégralité de la contribution intitulée "Contribution de tous : les pays les plus pauvres par la dénatalité, les plus riches par moins de consommation."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 6 mars 2019 à Paris 13e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
1. La surpopulation mondiale car même si les citoyens des pays en développement consomment moins, leur objectif est d’obtenir un niveau de vie identique à celui des pays développés. 2. La pollution mondiale : mers de plastiques, prolifération d’algues dans les caraïbes, contaminations chimiques de toutes sortes. 3. La perte de nos ressources planétaires : épuisement du stock de poissons, épuisement des sols, perte de biodiversité, perte des forêts capables d’absorber le CO2.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1. Surpopulation : favoriser l’éducation des femmes et la planification familiale dans les pays en développement. 2. Diminuer les emballages, les rejets chimiques et biologiques dans les océans et cours d’eau. 3. Consommer moins et local. 4. Réutilisez; Recyclez; Compostez 5. Ne fabriquer que des produits facilement recyclables. 6. Vivre à proximité du travail. 7. Limiter/taxer l’importation de produits venant de pays pollueurs. 8. Imposer des normes d’émission de CO2 pour toute nouvelle construction et pour toute industrie. 9. Faire comprendre aux pays émergents qu’ils ne devraient pas imiter les pays industrialisés, mais trouver leur propre équilibre en consommant local. 10. Programmes municipaux efficaces de recyclage et compostage

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas vraiment car je vis au Québec et j’aimerais avoir un réchauffement climatique en hiver. Cependant, je suis consciente que le réchauffement est réel au niveau mondial. Oui car le réchauffement climatique entraine l’augmentation des moustiques dans les zones intertropicales humides et augmente le nombre de maladies transmises (parasites, virus transmis par les moustiques). On ne peut plus prendre de vacances d’hiver au soleil sans risque. Le problème est encore plus grave pour les populations locales

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
1. J’ai toujours choisi de vivre à proximité de mon lieu de travail (15 minutes), même si j’ai changé souvent dans 3 pays différents. 3. Je consomme le plus possible bio et local. 4. Je n’achète que ce dont j’ai besoin; Je recycle; Je composte (programme municipal de collecte). 5. J’achète le moins possible de produits venant de pays qui ne font aucun effort écologique ou qui utilisent beaucoup d’énergies fossiles (il faut regarder les étiquettes)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir accès à de l’électricité propre et à des panneaux solaires abordables et non fabriqués par du charbon chinois

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Mon chauffage est collectif donc donner des incitatifs aux décideurs d’immeubles ou de collectivités pour des systèmes de chauffage propre. Oui, hydroélectricité au Québec; Solaire en France à condition que les panneaux solaires ne soient pas construits avec de l’électricité produite avec du charbon chinois. Les constructeurs immobiliers devraient appliquer toutes les normes d’économie d’énergie à toute nouvelle construction et rénovation.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, car je travaille au Québec et j’ai plus de 60 ans, par -20 en hiver avec souvent des trottoirs glacés, je préfère utiliser la voiture plutôt que de me faire une fracture (plus de 200 chutes et 70 fractures recensées au Québec pour Janvier-Février 2019). J’ai déjà une petite voiture et mon trajet au travail est de 15 min seulement (choix de vivre pas trop loin du travail). Lorsque j’habitais à Paris, j’allais au travail à pied ou en bus lorsqu’il pleuvait (AbriBus importants). Toujours choix de vivre à proximité du travail. Lorsque je travaillais dans une petite ville de campagne, je n’avais d’autre choix que la voiture, mais mon trajet était toujours de 15 minutes.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Transports en commun agréables (pas se faire comprimer), à l'heure, sécuritaires, pas en grève pour tout et rien. Possibilité d’une première classe dans tous les transports en commun qui contribuerait à payer pour l’amélioration du réseau pour tous.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les municipalités et les régions, mais l’état doit leur donner les moyens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Aider les pays pauvres à diminuer leur taux de natalité : Lorsque la France a des programmes d’amélioration de la santé des populations les plus vulnérables, leur apporter en même temps l’accès à la contraception pour que chaque femme dans le monde puisse avoir le nombre d’enfants qu’elle désire. Cela participera au bien-être individuel en même temps qu’à la dénatalité et à l’amélioration de la planète.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En France: favoriser les voitures électriques ou hybrides à condition que les batteries ne soient pas fabriquées avec du charbon chinois. Installer des bornes de recharge pratiques (lieux de travail, routes). Mais il faudrait que l’électricité produite soit propre et renouvelable : solaire, éolien, hydroélectricité, marée motrice… Ne jamais faire d’électricité avec du charbon s’il est encore utilisé. Réduire progressivement la dépendance au nucléaire (pollution par les déchets pour de longues années) et au pétrole. Trains agréables, pratiques, à l’heure et fiables (sécuritaires et pas affectés par les grèves). La France est un des pays qui taxe le plus l’essence. Plutôt que de taxer encore plus les automobilistes, taxons les produits importés de pays qui polluent le plus.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes