Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop d'échelons étatique dans nos administrations. Certains postes inutiles. Trop de membres au sein de l'assemblée (on voit d'ailleurs leur absence répétée et inadmissible. ) Certaines autorités (fonctions publiques et militaires) trop nombreuses et coûteuses.
Proposition de rationalisation intelligente évidemment, de toutes nos strates administratives.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sous reserves qu'elles en aient les moyens, gestion environnementale plus poussée sous contrôle de l'état, services publics locaux, formation adapté à la demande des entreprises locales.
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Une plate-forme de propositions et de liens entre les citoyens et les chercheurs ou scientifiques du service public, nos élus, notre gouvernement, etc... afin de faire une interactivite sur de multiples domaines environnementaux, fiscaux, aménagement etc... une sorte de référendum permanent sur des sujets permettant de faire avancer notre société.
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La numérisation de nos impots
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Les services hospitaliers, les transports communs.
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Rendre polyvalent certains personnels afin de réduire des postes inutiles et dont les gestion peut être confiée à une seule personne (dans la limite du raisonnable humain) accompagné d'un salaire un peu plus élevé.
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
L'état doit donner les moyens aux collectivités territoriales de prendre en charge les sujets de terrains (sécurité, aménagement, services publics, environnement, urbanisme ) avec des objectifs réalisables en concertation avec ces collectivités.
Lire une autre au hasard