Intégralité de la contribution intitulée "réforme des administrations - budget forces sécurité - santé services publics de proximité - ruralité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Touligny .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut copier le système mis en place par la Gendarmerie sous les ordres du général FAVIER il a appelé çà à l'époque la feuille de route . Le but était simple .. à tous les états hiérarchiques et en commençant par la base il a été demandé à tous les gendarmes de FRANCE de signaler quelles étaient les missions qui leur semblaient inutiles . (rapports de toute sorte, états statistiques etc etc ... et des milliers de réponses ont afflué à la direction et un grand ménage a commencé . Résultat aujourd'hui, un recentrage sur le cœur du métier .... et qui n'a rien changé au fonctionnement ce qui prouve bien l'amoncellement des tâches inutiles qui finissent par étouffer le système. Eh bien appliquer cette méthode (très appréciée de l'ensemble des personnels) à toutes les administrations. Les premiers bénéficiaires seront les citoyens.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
transport - impôts - santé - services à la personne - dépendance

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
transport - santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
un exemple . Un citoyen accidenté de la route (non respônsable) .. arret de travail .. indemnisé .. expertises contre expertises . reconnu par CPAM "consolidé) - fin des indemnisations . travail perdu suite accident .. inscription pole emploi .. allocation .... nouvelle expertise .. reconnaissance en fait d'une non consolidation donc reprise indemnisation avec arriéré à la date de fin des indemnisations ....... et là POLE EMPLOI demande un dossier complet pour recuperer son mois d'allocation ........ un bel exemple de complexité administrative dont la victime n'est de rien responsable ...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
il faut humaniser ce métier ..... qui a oublié trop souvent son nom de service public ...

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui, parlons tout d'abord des moyens de certaines administrations .
1/ Budget des services hospitaliers – revalorisation de la profession
Lorsque chacun d'entre nous passe aux urgences force est de constater que les couloirs sont devenus des salles d'examens ou se mêlent cas bénins et cas plus graves . Régulièrement des services sont mis en cause pour des décès inacceptables. Récemment ce sont des réponses faites par les intervenants SAMU qui ont fait l'objet de polémique suite également au décès d'une jeune femme. Plutôt que de charger ces médecins, urgentistes, infirmiers et infirmières, il est urgent de réformer ces méthodes de travail d'un autre âge si l'on veut que notre hopîtal ne devienne pas un lieu à risque. On ne parle que de restriction de personnels, de recentralisation, de fermeture de structures, ou est la place à l'humain. Il est temps de lancer un plan MARSHALL pour sauver l'hopital français.
2 / côté santé ..
déserts médicaux
Force est de constater que les campagnes sont de plus en plus délaissées sur le plan médical . Les vieux médecins prennent leur retraite et ne trouvent pas de remplaçants. Le numerausus clausus a été annulé ce qui est une bonne chose à condition que l'on n'abaisse pas la compétence . Il serait souhaitable qu'en complément de cette mesure soit mise en place un contrat entre l'état et le futur praticien. D'un côté il percevrait une aide financiaire pour ses études et s'engagerait à partir pratiquer un nombre d'années minimum en zone défavorisée.
3/budget forces de securite
révision de la politique budgétaire appliquée aux forces de sécurité
Lors des dernières manifestations parisiennes, j'ai vu des policiers (non spécialisés maintien de l'ordre), lâchés dans les émeutes, mal équipés, mal préparés qui sont venus en catastrophe renforcer les forces mobiles qui étaient submergées (1 er décembre – place st augustin à quelques centaines de mètres des grands magasins) . Un représentant syndical a précisé sur les antennes tv que certains policiers étaient allé s'équiper eux même la veille des manifestations pour palier à un manque d'équipements de dotation évident . A une échelle moindre, quand l'on discute avec nos policiers et gendarmes ils confirment ce manque de moyens, locaux en piteux état, véhicules non réparés dans les garages, manque des matériels de base à commencer par le papier … il est plus que temps d'apporter une réponse financière adaptée pour que ces forces qui courant décembre ont « tenu » la république aient enfin les moyens de remplir leurs missions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes