Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité : impôts sur le revenu, taxe d'habitation, impôts fonciers"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 21 février 2019 à Augan .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire connaître par commune, le montant de la contribution de L’État dans les différentes composantes de la vie des citoyens. La subvention attribuée aux communes pour leur fonctionnement, aux hôpitaux, et aux écoles (salaires des personnels), services publics, salaires et indemnités des députés et sénateurs, etc ...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Remettre l'ISF en place pour les hauts revenus. Dans le calcul des retraites, prendre en compte la situation des femmes qui ont interrompu un temps leur carrière pour prendre un congé sans solde, un congé parental, ou un temps partiel pour s'occuper des enfants.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Arriver au plus vite à la suppression totale de la taxe d'habitation. Baisser le montant de la taxe foncière pour les retraités percevant moins de 2000 € par mois. Explication : Quand on habite à la campagne, on ne bénéficie pas de systèmes d'épuration centralisés. Il faut donc avoir un système d'assainissement individuel, onéreux à la création, et dont l'entretien a également un coût. De plus cet assainissement demande d'avoir un peu d'espace, qui plus en zonage constructible. Ce qui fait monter les impôts fonciers puisqu'il faut avoir plus de surface.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Aucune de ces propositions. Remettre l'ISF en place pour les hauts revenus. Trop de disparités dans la société. française.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus de vigilance pour débusquer les fraudeurs aux allocations familiales, indemnités journalières, etc ... Mais soutenir les familles monoparentales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes seules, en activité à temps partiel, mais malades depuis plus de trois mois, ne touchent quasiment plus de rémunération et se trouvent démunies lorsqu'il faut payer leur loyer, l'électricité, taxe d'habitation. Et là on ne parle pas de l'alimentation. Heureusement que les épiceries sociales existent ! Par contre la réaction des acteurs sociaux et les délais de réponse ne correspondent pas à l'urgence des situations.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Remettre l'ISF en place pour les hauts revenus.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les avantages fiscaux proposés lors de travaux d'économie d'énergie pour le propriétaire occupant ne sont pas équitables. S'il s'agit d'un couple, le montant est plus important que pour une personne seule, alors qu'ils ont sans doute deux retraites, donc plus de moyens financiers. Pour les personnes veuves ou divorcées qui sont restées dans le logement familial pour pouvoir accueillir leurs enfants et petits-enfants, ont une facture de rénovation énergétique aussi lourde que pour un couple, mais moins de subvention. Les montants des subventions accordées devraient être adaptées à la situation des personnes, tant la situation personnelle que ses revenus. Le prix d'une fenêtre ou d'une porte neuve est le même. De plus la TVA a été augmentée il y a qques années.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes