Intégralité de la contribution intitulée "Ecoles rurales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Saint-Pierre-la-Noaille .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Souvent trop de procédures et un manque de communication entre les services, coûteux et préjudiciable à son bon fonctionnement. Evolution vers une simplification des services.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
La Poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Tout ce qui concerne la santé

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
En tant que directrice d'école, de trop nombreuses enquêtes et formalités administratives souvent redondantes et toujours chronophages (Afflenet pour les admissions en 6ème par exemple).

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
En faisant davantage confiance aux acteurs de terrain (les chefs d'établissement et directeurs d'école par exemple...)

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En ne supprimant pas les services de proximité et notamment les écoles rurales. Regrouper les enfants dans des structures plus grandes génère beaucoup de fatigue (et de danger potentiel avec la multiplication des transports scolaires). Cette fatigue peut être à l'origine d'un climat de violence dans les écoles, comme l'est le nombre important d'élèves. Par ailleurs, la mort d'une école de village est souvent sinon la mort d'un village mais un appauvrissement certain : les rencontres entre parents à la sortie de l'école, leur participation à la vie de l'école (aux Conseils d'Ecole en tant que parents élus, aux sorties, aux fêtes, etc) sont créateurs de liens sociaux entre parents, entre parents et enseignants et avec les municipalités. Préserver les écoles rurales, c'est préserver la vie des villages et offrir une qualité de vie et d'enseignement à ses enfants qui est un investissement pour le futur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes