En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Des élus qui ont eu une expérience de vie en entreprise et qui retourne à une vie anonyme et active après leur mandat.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de citoyens Rôle complémentaire et consultatif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus à l'écoute des citoyens qui les ont élus, ayant un pied dans la ""vraie vie"".
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Trop d'absence dans les instances quand plusieurs mandats et trop de dépenses d'indémnités
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Etre à l'écoute des citoyens
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
sénateurs (pourquoi n'est-ce pas une réponse possible ?) élus des communes, des intercommunes, des départements, des régions => trop de strates différentes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire avec reconnaissance du vote blanc
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Vote obligatoire avec prise en compte du vote blanc et organisation d'une nouvelle élection si le pourcentage de vote blanc est supérieur au pourcentage de vote exprimé.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Des élus en dialogue avec les citoyens : les votes de chaque élu devraient être publics, les élus devraient argumenter leurs choix afin que les citoyens puissent veiller à ce que les élus les représentent et soient dans une gestion collective et durable de la société => réfléchir à long terme et non pas à la prochaine élection !
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Attention au référendum et à la façon dont sont posées les questions.. Les élus sont normalement là pour représenter les citoyens : à quoi servent -ils si des référendum sont organisés pour chaque prise de décision ?!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les élus devraient faire connaître les votes qu'ils sont amenés à faire chaque mois et demander des avis sur la position à tenir auprès des citoyens : l'élu devrait respecter l'avis lors de son vote.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle de chaque instance n'est pas clair car trop d'instance.. il faudrait surtout renforcer et améliorer la communication sur le rôle de chacun.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mettre dans le programme scolaire des cours de l'histoire des différentes religions pour comprendre les enjeux, les croyances et les organisations qu'on rencontre aujourd'hui, en France, en Europe et dans le monde.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre à l'école des cours d'éducation civique en expliquant les valeurs de la république
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Communiquer et faire comprendre à quoi sert la politique => expliquer comment serait le pays s'il n'y avait pas de politique, pas de gestion (des routes, de la santé, du système scolaire, des espaces naturels, des ressources, etc.)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse et le respect de la différence
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en avant des comportements exemplaires Et avoir des comportements exemplaires chez tous les élus sinon ils perdent leur mandat
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
(je ne comprends pas la question..)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Aucune excuse quand quelqu'un ne se présente pas à un RDV... Aucun respect entre automobilistes..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre en avant des comportements exemplaires
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
On voit des comportements de replis sur soi et de peur : il faut entendre et écouter ces peurs afin de pouvoir construire des solutions et des communications en fonction d'elles et expliquer !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui notamment en fonction des postes non pourvus en France : des médecins dans les campagnes, des saisonniers dans les champs de fruits et légumes...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Communiquer et expliquer aux français qu'un jour il se pourrait que ce soit nous qui devons quitter notre pays et s'installer dans un autre..
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Certains villages en France se dépeuplent, ne serait-il pas possible de proposer ces lieux pour accueillir des migrants ?
Lire une autre au hasard