Intégralité de la contribution intitulée "Tous concernés"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Rennes .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Disponibilité et dialogue pour trouver un terrain d'entente en fonction du territoire concerné (commune, département. .)
Enlever les strates inutiles ou redondants

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui avec le budget qui va avec. Ouvertures de cabinets médicaux aidés pendant quelques temps, même chose pour des maisons administratives, regroupement des logistiques des communes proches...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Accès à tous d une base de données d emplois par région par professions : le professionnel recherchant un collaborateur matchant avec la personne en recherche d emploi

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Permanence dans petites communes

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Trésor public pour déclaration, paiements, octroi des cartes nationales d'identité ...

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Santé. Améliorer les conditions de travail du personnel en place dans les hôpitaux en augmentant les effectifs. L éducation qui est la base de l'amélioration future.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Si oui, comment ?
Tout dépend du fonctionnaire

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Certains services vont devenir dans les prochains mois moins utiles avec utilisation d'Internet, le prélèvement à la source... donc après une formation intégrer ce personnel à d'autres services ( évasion fiscale, assurer permanences pour communes limitrophes )

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Dialoguer avec les maires et un panel de citoyens concernés

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pôle emploi ne propose que rarement du travail car manque de suivi faute de temps ou d organisation.. Mettre en place du personnel connaissant la branche (BTP, restauration, tertiaires...) et propositions en cohérence

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Hormis Ameli et donc passer par internet, difficulté à joindre une personne par téléphone sans parler de l'attente si on se déplace

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Création d'une aide unique avec montant attribué en fonction des revenus du foyer fiscal (revenu fiscal de référence)
Mais qui dit aide dit devoirs : preuve de recherche de travail ou travaux intérêt général ou donner de son temps à une association. ..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes