Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer les services publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Le Boullay-les-Deux-Églises .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il paraît à la fois nécessaire de favoriser une vraie décentralisation avec plus de pouvoirs et de moyens au niveau local, au plus près des administrés ; et de ne pas créer trop d'échelons qui ne font que complexifier les choses. Aujourd'hui les rôles peuvent être un peu confus entre le département, la région, les intercommunalités, etc. Il faudrait clarifier le rôle de chacun et surtout favoriser les échelons locaux.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
À mon sens il faut surtout développer l'aide et l'accompagnement des personnes qui soit n'ont pas internet, soit ne savent pas s'en servir pour effectuer leurs démarches. Ce n'est est pas mon cas, je suis à l'aise sur internet mais dans le cadre de mon travail je rencontre de nombreuses personnes qui sont perdues et ne savent pas comment faire leurs démarches (déclaration d'impôts en ligne, demande de titre de séjour, etc.)

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Probablement les services publics de l'énergie et des réseaux numériques

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Le service public de la santé : il est anormal de voir des hôpitaux publics fermer, ou de les voir rester ouverts mais dans des conditions déplorables tant pour les patients que pour le personnel soignant (notamment les urgences, service où il faut vraiment faire quelque chose !!)

Le service public de l'enseignement : les programmes scolaires ne sont plus adaptés, les conditions d'exercice de la profession d'enseignant se sont dégradées, il n'y a pas assez d'accompagnement des personnels en formation pour devenir professeur des écoles qui sont livrés à eux mêmes.

Le service public de la justice : réduire les délais, réduire la charge de travail pour les magistrats, greffiers (et assistants de justice qui oeuvrent dans l'ombre !), donner plus de moyens pour que les décisions de justice soient vraiment appliquées, donner plus de moyens au SPIP pour un meilleur suivi et donc une meilleure réinsertion des auteurs.

Le service public de l'emploi : il faudrait que Pôle emploi joue un vrai rôle dans la recherche d'emploi, que les conseillers soient mieux formés et proposent des choses adaptées à la personne qu'ils ont en face d'eux. Actuellement Pôle emploi joue le rôle de gendarme en sanctionnant si on n'assiste pas à un rdv mais la présence aux rdv n'apporte rien ... dans ma propre expérience j'ai trouvé du travail moi même en envoyant une multitude de candidatures, jamais mon conseiller n'a su m'aider ou être utile dans ma recherche

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le passage au prélèvement à la source a été compliqué, avec des informations erronées qui ont circulé un peu partout ; face à toutes ces infos qui se contredisent les unes avec les autres il a été difficile de comprendre le vrai fonctionnement du prélèvement à la source (qui n'est pas inutile mais complexe )

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait surtout leur donner plus de temps, et plus de moyens pour pouvoir faire correctement leur travail dans de bonnes conditions.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Moins d'échelons inutiles, une meilleure formation des fonctionnaires et plus de moyens

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Recréer du lien avec les territoires "isolés", les campagnes, etc. Il faut remettre plus de services publics dans ces territoires et proposer un accompagnement adapté pour les personnes en difficulté (notamment en difficulté avec le tout-numérique)

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Durant ma recherche d'emploi, Pôle emploi n'a pas été d'une grande aide. Mon conseiller ne m'a jamais aidée à chercher des offres adaptées, et m'avait proposé un contrat aidé auquel je n'avais pas droit vu mon niveau d'étude ... J'avais donc des informations erronées de la part de mon conseiller pôle emploi. J'ai dû me débrouiller seule pour trouver un emploi (je précise que diplômée d'un master 2 en droit j'ai mis 6 mois à trouver un emploi... ce qui n'est pas normal même si ce n'est pas l'objet de cette question )


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes