En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne élue démocratiquement refusant les clivages politiciens
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Au cas par cas, se demander selon le sujet si une ou des associations sont plus légitime pour remonter les intérêts communs. Elles le sont potentiellement plus que les lobbys ou les organisations syndicales qui ne représentent pas le plus grand nombre finalement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le grand débat est à mon sens un bon début. Mais il faudrait travailler sur ceux qui pourrissent le système pour des intérêts personnels, politiques ou non.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je préconiserais surtout la diminution du nombre de parlementaire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faut-il représenter les différentes sensibilités politiques ou représenter l'ensemble des français ? Pour mieux faire le liens entre les deux, je choisirais l'adoption du ""Jugement Parlementaire"".
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je me demande souvent si le département à un sens. Il faudrait revoir et fusionner au mieux le millefeuille territorial. Arrêtons de multiplier les titres pompeux et travaillons sur l'efficience de chaque strate.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je regrette qu'à chaque quinquennat, une part importante, voir majoritaire des électeurs estiment ne pas avoir choisi le président. C'est pour moi une conséquence de notre système électorale qui ne fait que nous éviter de choisir le plus mauvais, au profit de celui qui n'est potentiellement que l'avant-dernier dans le cœur des français. Je souhaiterais la mise en place du ""Jugement Majoritaire"" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire) qui permettrait par exemple d'avoir au second tour des candidats objectivement valables aux yeux des électeurs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Avec le jugement majoritaire, le vote blanc serait interprétable. Un électeur dirait clairement qu'il ne veut aucun des candidats et dégradera leur note final. Cela pourrait avoir un impact sur la note finale. Le remboursement des frais de campagne pourrait se faire sur la base de la note obtenue, afin qu'un candidat ""Insuffisant"" ou ""A rejeter"" ne puisse pas être remboursé des frais de campagne.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand débat est un bon début. Les budgets participatif aussi. Il faut inciter à proposer des projets citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je ne connais pas le RIP.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser le numérique en rendant plus accessible ces décisions. (diffusion des données, des débats, ...)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent être exemplaire, en prenant les décisions pour le bien commun. On parle retraite ? En matière d'exemplarité, cela peut être un bon début.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut a minima réduire le nombre de représentant.
Lire une autre au hasard