Intégralité de la contribution intitulée "Pour une France fédérale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Les Clayes-sous-Bois .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
La France est un état extrêmement centralisé, pour des raisons historiques. En observant les autres états actuels, on peut avoir le sentiment que la France est un pays trop grand et trop diversifié, en terme de géographie, de diversité de populations, de climat, de culture, pour rester gouvernée sous la forme d'un état centralisé. Les nations comparables sont en majorité organisées sous une forme de fédération, avec des régions dont les pouvoirs permettent de prendre en compte les demandes particulières de leurs habitants. Je propose de créer en métropole 5 grandes régions (par exemple : nord-ouest, nord-est, sud-est sud-ouest et ile de France), et de leur donner de vrais capacités de décision dans des domaines importants (à l'instar de la plupart de nos pays voisins). L'état ne conservant que les responsabilités dites régaliennes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui n'est pas régalien : l'éducation, les transports, le social, la transition énergétique, l'immigration, etc...

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Globalement, une nette amélioration due au développement de la numérisation et des communications électroniques, avec la possibilité d'accomplir de nombreuses démarches en ligne par Internet.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
- L'état devrait abandonner davantage de responsabilités aux collectivités territoriales ; - L'organisation administrative devrait être revue pour chercher à supprimer les redondances de compétences aux différents niveaux (état, région, communauté de communes, communes, etc..) - Le nombre de communes devrait être revu à la baisse, par regroupement, pour supprimer les communes de quelques centaines, voire quelques dizaines, d'habitants.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je suis globalement satisfait de l'éducation nationale. Nous avons observé quelques problèmes de disponibilité de l'administration à l'université (horaires d'accueil, accueil).

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas constaté de problème particulier, ça s'est bien passé.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai ressenti une amélioration ces dernières années dans la rapidité de remboursement des soins.

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai du demander une aide pour placer ma mère en EPHAD (public). La mairie exigeait un accord d'admission de l'EPHAD pour faire suivre mon dossier au Conseil Général, et l'EPHAD exigeait l'approbation du dossier par le Conseil Général avant de donner un accord d'admission. Chacun s'appuyait sur un texte règlementaire spécifique, l'ensemble créant cette situation absurde.

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
J'ai été très satisfait de la facilité de créer une micro-entreprise.

Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Je n'ai pas eu de problème, ce fut très facile également.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes