Intégralité de la contribution intitulée "Simplication des démarches"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 24 janvier 2019 à Ris-Orangis .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Je trouve que les différentes strates s'accumulent, et qu'il n'est pas toujours simple de savoir qui est notre meilleur interlocuteur.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Des places disponibles en crèches ou la mise en place d'un accueil ponctuel pour prévenir les syndrômes de burn out, ou simplement pouvoir assurer des rendez-vous importants (médicaux, administratifs) sans les enfants en bas âge. Nous ne vivons plus dans une société où les grands-parents peuvent assurer la garde des enfants, soit par l'éloignement, soit parce qu'ils travaillent encore.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
La prise de rendez-vous pour faire sa carte d'identité

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Non, tout ne cesse de ce complexifié, avec de moins en moins de personnels pour effectuer les tâches qui sont plus nombreuses. L'informatique a certes permis d'évoluer les pratiques, mais les formations ou les outils n'évoluent pas aussi vite dans les administrations.
Il y a par ailleurs des redondance entre les différentes collectivités.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
La gestion des permis de construire, l'hôpital, les services de maintenance, tous les services concernés par des procédures d'urgence (que ce soit au niveau des hôpitaux, aux niveaux des services de police, aux niveaux des pouvoirs de police administratives), le fonctionnement de la justice et des services d'application des peines

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Les règles relatives au dépôt du permis de construire, où nous n'arrivons pas forcément à identifier quelle procédure nous concerne, combien d'exemplaires il faut remettre...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En leur faisant plus confiance. Ils passent beaucoup de temps à justifier leurs actions sans forcément avoir les outils adéquats, ce qui est très chronophage. Par ailleurs, il faut des marges de progression individualisée. Aujourd'hui, les missions intéressantes se font un peu trop à la tête du client. Plus le travail est exécuté proche des élus, meilleures sont les missions et les reconnaissances.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut qu'elle soit moins segmentée et limiter les nombres de cadres A++. Le syndrome des réunionites et également un gros problème. Enfin, il faut aussi arrêté de considérer que les personnes sont corvéables à merci, juste parce que certains supérieurs prennent des pauses déjeuners de 3 heures.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En faisant une politique du territoire plus cohérentes, en incitant l'établissement des entreprises et grosses administrations dans des zones non tendus en terme de logement.

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les dates d'inscription ne sont pas clairement identifiées (municipalité)
Le rendez-vous avec la directrice de l'école n'a pas été simple à trouver et à nécessité la pause d'une journée de congé (enfin deux car j'ai un enfant qui entre au CP et un en maternelle, ce n'est pas la même école, donc deux rendez-vous différents)-> éducation nationale
Avoir des informations sur l'évolution de son enfant est très compliquée (éducation nationale)

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Ma caisse de santé est très réfractaire à la transmission en ligne vers les mutuelles des informations. Je suis obligée d'attendre la feuille de soin pour ensuite l'envoyer à ma mutuelle et avoir le remboursement complet. Avec deux enfants, les dépenses peuvent s'accumuler considérable et les feuilles de soin sont transmises au mieux tous les trimestres. (Centre de sécurité sociale 602)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes