Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le maillage administratif est beaucoup trop dense (36 000 communes), communauté de commune, canton, département, région,... Chaque ilot a son petit chef, des personnes qui se créer de l'activité pour garder leur pouvoirs,, son travail.. Les autres pays sont parfois 10 moins de communes (alors l'histoire est similaire). Il serait temps de revoir toute cette organisation, très luxueuse et maintenant que nous n'en avons plus les moyens. De même, il serait temps de pouvoir licencier quelqu'un qui ne travaille pas ou ne veut pas travailler et manager enfin ses Hommes pour que leurs niveaux de productivité soient à minima égal à ceux du privé.
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non, il faut d'abord, revoir l'organisation territorial
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non
Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Médecine, Police rural
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Réorganisation des agents de la fonction territorial afin d'éviter les aberrations que l'on peut voir (commune de 1800 habitants avec plus de 30 agents territoriaux invirables, commune avec beaucoup de moyens et sa voisine qui n'a pas un sou, juste parce qu'une usine est dans un village et pas dans l'autre,
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Certains services publics ont très bien évolué (la poste, impot)
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Hôpital.
La Justice qui ne fonctionne pas du tout. Pour moi, c'est un sujet très préoccupant. L'Etat est complètement désemparé pour punir les délits qui rendent insupportable la vie quotidienne avec une justice à 2 vitesses : les honnêtes gens qui payent à la moindre petit erreur (stationnement, vitesse, tout petit délit) et les autres intouchables (drogue, vol, respect de rien dans les cités,...) L'Etat Français ne sait plus comment punir ces gens, en raison de dogme dépassé..
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, plus d'autonomie mais les rendre responsable de leurs actes en cas d'erreur (comme toute personne qui travaille dans le privé). La même règle devrait d'ailleurs être appliquée pour les élus
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Evolution des agents selon leurs performances et non pas selon leurs études
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
En se réorganisant et en supprimant tous les doublons, toutes taches sans valeur ajoutée ou dont la productivité est inférieure à celle du privé (hors activité régalienne).. Par exemple, pourquoi un jardinier devrait il être fonctionnaire à vie..
Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pole emploi s'est bien réorganisé pour gérer les demandeurs d'emploi mais pas du tout pour trouver un emploi
Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système de retraite français a été conçu pour des gens qui faisaient carrière tout leur vie dans la même entreprise ou qui allaient rester dans le même régime de retraite.. Or aujourd'hui, ce n'est plus le cas et reconcilier l'ensemble des régimes pour avoir une retraite à taux plein est un casse tete… Normal car les gens qui pensent au système sont des fonctionnaires, qui eux, restent toute leur vie dans le même régime. Ils ne comprennent donc pas du tout les difficultés que les autres peuvent rencontrées.
Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le système fonctionne bien mais est très facile à généreux dans ses remcoursements. Il n'y a pas bcp de contrôle
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Oui, le système fonctionne plutôt bien
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre fin aux systèmes des greffes de tribunal de commerce qui ne servent pas à grand chose.
Lire une autre au hasard