Intégralité de la contribution intitulée "Trop de structures administratives"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 23 janvier 2019 à Joinville-le-Pont .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
En France, il me semble qu'il y a trop de structures administratives et para-administratives, de chambres consulaires, de conseils de toute nature. Le grand public ne sait pas toujours à quoi ils servent et quel est leur coût réel.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Développer les démarches administratives par voie numérique sans mettre en péril les services publics de proximité pour ceux qui n'ont pas les moyens d'utiliser internet.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les services publics des administrations qui ont progressivement dématérialisé leurs services et simplifier les démarches administratives.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Demande préalable à la réalisation de travaux d'aménagement dans mon logement.

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Actuellement, les administrations sont placées sous l'autorité de fonctionnaires issus du même moule c'est-à-dire des grandes écoles nationales (ENA, Polytechnique, par exemple). Cela assure la relève des élites selon un même modèle méritocratique, de génération en génération. Au XXIème siècle cela me paraît dépassé. Il faudrait développer l'accès aux fonctions de commandement des administrations aux personnels issus du terrain. Il faudrait également supprimer le ""pantouflage"" et le rétro-pantouflage.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour l'Etat : - par un ré-équilibrage de ses effectifs entre les zones urbaines et les zones rurales ; - par la mise en place effective du télé-travail et son incitation ; - par l'arrêt des fermetures des services publics et le développement des maisons de services publics ; - par l'incitation à l'installation des professionnels de santé dans les zones rurales ;

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Eléments de satisfaction : - possibilité de demander un remboursement de façon dématérialisé sans avoir à se déplacer ; - remboursements rapides.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes