Intégralité de la contribution intitulée "Regrouper dans nos mairies le maximum des possibilités des démarches administratives."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 10 mars 2019 à Saint-Jean-Brévelay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Des services de l'état sont compliqués ou à trop de distance pour devoir faire des démarches nécessaire ; proposition de regrouper le maximum des possibilités des démarches administratives dans nos mairies, par leurs intermédiaires. Et que les mairies aient les moyens, les connaissances d'y répondre.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Et aux mairies.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Possibilités d'actes administratifs en mairie ; cartes électorales, cartes d'identités ... Cartes grises ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Que les mairies aient les moyens et les connaissances de répondre à des regroupements de services publics dans leurs services.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Des abus sur le temps de travail existent dans des emplois publics sans que les hiérarchies n'interviennent ou informent et contrôlent des limites ; temps de pauses, présence au poste (postes dans des hôpitaux, services techniques ...), pendant qu'une autre majorité de salariés du public, j'en suis certain, sont débordés, sont consciencieux ... (dans ces mêmes hôpitaux, ...).

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Regrouper le maximum des possibilités des démarches administratives dans nos mairies, par leurs intermédiaires. Et que les mairies aient les moyens, les connaissances d'y répondre.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Quels coûts pour les finances publiques de toutes les formations proposées pour les personnes au chômage ? Des formations obligatoires même si elles ne sont pas dans les demandes des personnes ? Des formations même si le système sait que ça ne donnera pas de suite pour toutes les personnes, mais ça permet de remplir des chiffres pour des statistiques ? => Limiter les formations pour des emplois qui intéressent ou peuvent intéresser ?

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
80 km/h ! Je suis à 100% pour son maintien ; pour une fois qu’une décision du gouvernement a du sens, et sans défaut de chronologie. Et annoncée et portée courageusement par Edouard PHILIPPE qui est désormais critiqué par monsieur Emmanuel MACRON pour cette ""mesurette"" pour M MACRON, qui doit avoir dans l’idée de redorer un peu son blason en critiquant une mesure qui ne serait pas populaire en général sur nos territoires ; et pourtant, moi qui fait pas mal de route pour mon boulot, quel changement appréciable, plus apaisant, plus reposant, moins tendu pour compenser quelques journées au rythme trop accéléré, de rouler sur les routes de campagne à 80km/h , c’est 10 km/h de différence qui font toute la différence de conduite. Je n’y trouve aucune contrainte. Où est le problème de mettre un peu plus de temps de route, quand on voit déjà la vie accélérée que l’on supporte ! Ah, c’est sûr qu’on se fait dépasser par des hystériques du volant, qui sont quand même en minorité, mais ils e font remarquer ; est souvent ces mêmes véhicules à image de fierté ou de prestige superficiel comme Audi, Mercédès, BMW, oui je ne le cache pas que je fais un rejet catégorique de la vitrine allemande automobile !!! Je reviens aux 80 km/h ; avec les voitures actuelles avec limiteur, il n’y a pas plus simple que de régler le limiteur à 80/85km/h pour se caler à cette limitation ; une raison de moins d’être gêné par les 80km/h. Si contraventions avec vitesse 80km/h dépassée ; si pas de limiteur = plus de souplesse / si limiteur = application stricte. J’ai entendu des réflexions, propositions assez aberrantes à France Info (Michel RAISON ? sénateur Les républicains Haute-Saône ?) ; avis aux conseillers départementaux ? = avoir des différences de limitations de routes quand on change de département ? Mais on croit rêver ! Encore une idée à la française !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes